chien peur

Quelles sont les races de chien les plus stressées ?

Il existe de nombreuses races de chiens qui se distinguent par leur morphologie ou par leur comportement. Certains chiens sont souvent calmes et détendus, d’autres ont des comportements canins surprenant tel que la coprophagie lorsqu’ils sont stressés. Découvrez les races de chiens les plus stressées.

Le Pinscher

chien pinscher

Le Pinscher n’est sûrement pas le chien de compagnie le plus calme qui soit. Malgré sa petite taille, il passe difficilement inaperçu, car il aboie beaucoup. En effet, il fait partie des chiens stressés que vous pouvez rencontrer dans une maison. Il a du mal à accepter le changement, mais aussi les imprévus.

Avant d’adopter le pinscher, vous devez vous assurer d’être capable de lui accorder le temps qu’il faut pour éviter qu’il ne développe les symptômes du stress. En effet, c’est un animal qui a besoin de disposer d’une routine quotidienne bien définie pour être épanouie. Alors, si vous n’êtes pas en mesure de lui assurer cela, il serait préférable de vous tourner vers une autre race.

Le spitz nain

chien sptiz nain

Comme l’indique son nom, le spitz nain est un des chiens sensibles qui conviennent pour l’adoption. Il est généralement de bonne humeur. Toutefois, sa joie de vivre ne l’empêche pas d’être souvent angoissé. Cet animal occupe une place de choix dans la liste des chiens de races les plus stressées.

Le spitz nain est souvent en mouvement et a beaucoup de mal à se détendre comme le chat par exemple. Pour une vie en appartement, ce n’est sûrement pas l’animal de compagnie de références. Cependant, lorsqu’il commence ses crises, vous pouvez le calmer en le prenant dans vos bras et en le serrant contre vous ou le blottir dans un coussin chien apaisant. Cela ne devrait poser aucun problème, vu sa légèreté.

Le Chihuahua

chien chihuahua

Le Chihuahua est un compagnon très agréable qui a besoin de la présence de son maître. C’est un animal qui fait partie des plus faciles à dresser. Vous pouvez l’adopter et le garder de longues années auprès de vous, car c’est l’une des races de chiens qui vivent longtemps. Il fait également partie de ceux les plus stressés et anxieux. En effet, c’est un animal domestique qui est toujours en alerte ou sur ses gardes. C’est sans doute pour cela qu’il a beaucoup du mal à se relaxer complètement, peu importe son mode de vie.

Le Chihuahua est un chien qui peut se montrer très méfiant à l’égard de l’humain qui vient à la maison et qu’il ne connaît pas. Il souffre aussi parfois de l’anxiété de séparation. Au-delà de tout, il s’agit d’un animal adorable pour plusieurs raisons qui justifie sa préférence pour les femmes. Il a besoin d’un véritable cocon tel un coussin pour chien apaisant.

Le lévrier

chien levrier

Le lévrier est un des chiens qui aiment beaucoup courir. Il se caractérise par un tempérament doux et affectueux. Il ne fait pratiquement jamais preuve d’agressivité envers qui que ce soit. C’est l’un des meilleurs chiens et des plus simples. Le véritable problème avec ce dog est qu’il a du mal à se détendre.

En effet, ce compagnon domestique à pattes peut être très stressé au quotidien. Il est souvent angoissé par le changement et a du mal à s’adapter aux nouvelles situations et habitudes. Il faut généralement lui laisser beaucoup de temps avant qu’il ne retrouve une certaine tranquillité. Cela ne facilite pas son éducation et des solutions existent pour lui éviter la dépression.

Retour haut de page