chien stressé sous canapé

Quel calmant naturel pour chien stressé ?

Le chien, tout comme son maître, peut se trouver en proie au stress. Une modification de son alimentation, un déménagement ou une absence prolongée de son propriétaire en sont généralement les causes. Certaines races sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété du chien. Comment remédier de façon naturelle au stress chez les chiens ?

La phytothérapie

Selon le blog du Centre Européen de Formation, les plantes telles que la valériane et l’aubépine ont un pouvoir déstressant sur les hommes tout comme sur les chiens. Si vous disposez d’un jardin, le chien est capable, grâce à son instinct, d’aller tout seul se procurer les plantes dont il a besoin pour se détendre.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est un calmant naturel et vraiment utile pour les chiens nerveux. Il s’agit de l’utilisation des huiles essentielles au travers des massages non seulement pour détendre son chien, mais aussi pour le désinfecter des parasites. Elle permet aussi de calmer les douleurs musculaires de votre animal stressé. Les huiles essentielles peuvent également être diffusées dans la pièce où se trouve l’animal.

L’homéopathie

Le problème d’un chien stressé est souvent dû à un inconfort physique : votre chien a peut-être des démangeaisons, des maux de tête ou des nausées. L’homéopathie aide donc votre ami à se sentir mieux physiquement.

Les probiotiques sont aussi efficaces pour calmer son chien. Optez pour les aliments riches en ferments lactiques qui sont des probiotiques naturels. Ils permettent de soulager les chiens souffrants de troubles de transit, de diarrhée, etc. En matière de phytothérapie : fleurs de Bach sont aussi recommandées.

Passer plus de temps avec son chien

Les chiens sont très attachés à leur maître et sont souvent stressés lorsque ces derniers ne leur accordent pas l’attention qu’il faut. L’emménagement de personnes étrangères au chien dans votre maison peut également être un facteur stressant pour lui.

Il est primordial dans ce cas de mettre l’animal en confiance, de le calmer, de passer plus de temps avec lui. Vous pouvez par exemple aller au supermarché ensemble ou faire une promenade en voiture ou encore, de l’exercice physique ensemble.

Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de chat qui rôde autour de votre maison, car les phéromones laissées par ces derniers sont également susceptibles de rendre agressif votre chien. Si malgré tout, votre chien ne présente pas de signe d’amélioration, pensez à consulter un vétérinaire parce qu’il peut s’agir d’un problème psychologique plus complexe.

Par ailleurs, optez pour un harnais plutôt que pour un collier, pour promener votre chien. Pour pratiquer du sport en toute sécurité avec un animal qui a tendance à tirer sur la laisse, le harnais est plus recommandé. L’animal se sentira plus à l’aise, car les colliers ont tendance à irriter leur cou.

Aménagez-lui également un coin au calme hors du passage avec un bon coussin apaisant pour chien où il peut se détendre.

Comment reconnaître un chien stressé ?

Pour bien traiter un chien stressé, il faut tout d’abord savoir le reconnaître. Les manifestations du stress peuvent prendre plusieurs formes chez nos amis à quatre pattes. Voici quelques signes qui traduisent l’état stressé d’un chien :

  • il se mordille constamment ;
  • il détruit tout en votre absence ;
  • il perd du poids de façon anormale
  • il change de comportement ou devient agressif ;
  • il a des problèmes de digestion.

Si vous remarquez l’un de ces signes sur votre chien, il est peut-être stressé. Il convient donc de prendre les dispositions nécessaires pour un retour au calme. Vous pouvez essayer ces 5 techniques pour relaxer votre chien.

Retour haut de page