chien mange crotte

Pourquoi un chiot mange ses crottes ?

Bien que cela puisse paraître étrange, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chiot peut manger ses propres crottes. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des explications les plus courantes de ce comportement qu’on appelle la coprophagie.

Pour attirer l’attention

L’une des raisons pour lesquelles un chien peut manger ses propres excréments est d’attirer l’attention de son maître. Si le chiot a l’impression d’être ignoré, il peut essayer d’attirer l’attention de son maître en mangeant ses selles. Ce comportement est souvent observé chez les chiots qui sont entraînés dans une cage. Le chiot peut associer la cage à l’isolement et devenir anxieux. Le fait de manger ses propres excréments peut être une façon pour le chien d’essayer de sortir de la cage.

Pour soulager son stress

Une des causes pour laquelle les chiens peuvent manger leur caca est de soulager son stress ou son anxiété. Les chiots sont souvent soumis à un stress important au cours des premiers mois de leur vie. Il est important de leur offrir un lit apaisant pour chien. Ils peuvent souffrir de l’angoisse de la séparation d’avec leur mère ou leurs compagnons de portée, ou s’adapter à une nouvelle maison et à une nouvelle famille. Certains les chiots peuvent se mettre à manger leurs propres excréments pour faire face au stress.

Consulter les raisons du stress chez le chien.

Par curiosité

Une autre raison est  que le chiot est peut-être simplement curieux ou qu’il explore son environnement. Les chiots sont connus pour mettre tout à la bouche, y compris les excréments. Il est important de surveiller de près votre chiot pendant ses pauses pipi pour vous assurer qu’il ne mange pas ses propres excréments.

Par imitation

Enfin, les très jeunes chiots peuvent manger leurs propres excréments simplement parce qu’ils imitent leur mère ou leurs compagnons de portée. Les chiots apprennent beaucoup en observant et en copiant le comportement de ceux qui les entourent. Si le chiot voit sa mère ou ses frères et sœurs manger des excréments, il peut penser que c’est quelque chose qu’il devrait faire également.

Un problème d’alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut amener votre chien à manger des crottes pour compenser les carences. C’est ce que l’on observe souvent chez les chiots nourris avec un régime maison ou un régime entièrement carné. Les chiots ont besoin d’une alimentation équilibrée comprenant tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et rester en bonne santé.

Si vous donnez à votre chiot une alimentation maison, assurez-vous qu’elle comprend tous les nutriments essentiels dont il a besoin, comme les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de passer à une alimentation commerciale pour chiots.

Il est également possible que votre chien mange ses propres excréments parce qu’il a des problèmes digestifs. Si votre chien mange ses propres excréments, cela peut être un signe qu’il ne digère pas bien.

Attention à ne pas le gronder

Il est également important de ne pas le gronder lorsqu’il faut ses crottes à l’intérieur de votre maison car cela ne fera que le rendre plus anxieux. Il va assimiler votre réprimande à ses crottes et va vouloir les faire disparaître (en les mangeant) pour éviter de se faire gronder la fois suivante. Si vous voyez votre chiot manger ses propres excréments, emmenez-le calmement dehors pour qu’il termine ses besoins et nettoyez en évitant de la faire devant lui.

Si vous constatez que votre animal mange ses propres excréments, vous pouvez prendre certaines mesures pour mettre fin à ce comportement car cela ne doit pas devenir une habitude. Travaillez son éducation et essayez d’accorder plus d’attention à votre chiot, de le féliciter lorsqu’il se comporte bien. Ce comportement n’est pas anodin et peut entraîner des problèmes de santé et des maladies, comme des parasites intestinaux et nécessiter un traitement pharmaceutique.

Découvrez les races de chiens les plus stressées.

Si votre chiot est enfermé dans une cage, assurez-vous que celle-ci n’est pas trop petite et qu’il y a suffisamment de jouets et de litière à l’intérieur. Vous pouvez essayer également de donner à votre chiot un probiotique pour l’aider à soulager son stress et son anxiété. Si le comportement persiste, veuillez consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Retour haut de page