Je passe une grande partie de mes congés à la montagne. Comme je n’envisage pas de partir randonner sans mon chien, je me suis mis à la recherche d’un sac à dos pratique et robuste pour transporter mon cocker américain. J’ai testé un certain nombre de modèles et j’ai été souvent déçu. Aujourd’hui, je vous présente le sac à dos pour chien de la marque Kurgo, modèle G-Train sur lequel j’ai porté mon choix et si je prends le temps de vous faire une revue, c’est que je pense qu’il mérite vraiment le coup d’oeil.
Pourquoi un sac à dos pour chien ?
Pourquoi chercher un sac de transport pour chien alors que les chiens savent parfaitement marcher me direz-vous ? Et bien parce que mon chien est un petit cocker américain, il fait 8 kg et même s’il a plutôt une bonne condition physique, il souffre vite de la chaleur (ses poils de couleur noire y sont pour beaucoup). Si vous êtes en randonnées de plusieurs heures, il peut très rapidement prendre un coup de fatigue, malgré une bonne hydratation et je ne me vois pas le transporter dans mes bras pendant 3 heures.
Ensuite, il arrive souvent que je sois amené à traverser des passages rocailleux. Nos chiens ont des coussinets très fragiles, il a vite fait de s’entailler sur une pierre un peu tranchante. Je préfère dans ces cas-là le mettre dans le sac pour lui éviter une coupure. Idem pour des passages escarpés ou avec des échelles, cela peut vite être une galère et risqué l’accident pour votre animal comme pour vous.
Dans la même veine, votre chien peut aussi se blesser, se tordre une patte. Avoir un sac à dos pour petit chien pour l’évacuer et le ramener proche des secours peut vous rendre une fière chandelle. Si vous vous retrouvez sous une pluie battante ou un orage, vous pouvez mettre votre chien à l’abri dans son sac à dos. Il sera protégé des intempéries et du froid.
Pour finir, si vous êtes amené à prendre une remontée mécanique ou bien tout autre environnement stressant (foule, transport en commun, etc.), votre chien sera bien plus calme et rassuré d’être dans son sac à dos et il sera également plus maîtrisable.
Quelles sont les alternatives au sac à dos chien Kurgo?
Comme expliqué plus haut, j’ai testé plusieurs type de sac à dos pour chien.
On oublie les sacs de transport pour chien en bandoulière, inadapté à la randonnée pédestre. C’est pratique pour des balades en ville, mais totalement inconfortable sur une longue durée.
Ensuite il existe des sacs où le chien est en position assez droite, ventre contre votre dos, les deux pattes de devant sur vos épaules. J’avoue avoir testé mais ces sacs ne sont absolument pas confortables, ni pour vous, ni pour animal. Il n’y a aucun renfort, ce sont juste des sacs en toile. C’est très difficile de faire rentrer votre chien dedans (il faut le glisser par le haut et l’enfiler dans le sac, puis ensuite lui faire passer les pattes dans les ouvertures). Il faut être 2 personnes pour le faire rentrer dedans. De plus, il n’y a que très peu de ventilation.
Vous avez ensuite des sac à dos de la marque Morpilot, avec une vraie ventilation (filets sur les cotés), qui est limité en terme de poids transportable (7kg maxi). Après, il n’est pas forcement adapté à la randonnée, mais peut faire l’affaire pour des courtes balades. Les brettelles sont assez basiques et le dos n’est pas rembourré. D’autre part, vous ne pourrez pas transporter autre chose que votre chien car les rangement se limitent à 2 poches latérales.
Pourquoi choisir le Kurgo G-Train comme sac à dos pour chien ?
Description
Le sac à dos pour chien Kurgo est avant tout un vrai sac de randonnée. Extérieurement, vous ne faites pas la distinction avec un sac de rando Decathlon ou The North Face.
Au niveau des finitions et des matériaux, ça respire la qualité. La toile nylon est légère, imperméable (plutôt hydrofuge) mais robuste et résistante aux déchirures. Plusieurs panneaux (arrière et latéraux) sont en mesh (filet) pour l’aération naturelle.
Il y a 2 tiges livrées qui permettent de rigidifier le sac et améliorent sa stabilité lorsqu’il est posé au sol.
Les compartiments du sac
Au niveau des rangements et compartiments : Le G-Train Pack est équipé d’un compartiment rembourré pour ordinateur portable, de deux porte-bouteilles d’eau et de nombreux espaces de rangement à glissière.
Pour ce qui est de la zone pour votre chien, elle permet d’accueillir un chien jusqu’à 11 kg (mon cocker fait 8-9 kg, 40 cm aux épaules, elle a assez de place en étant assise. Au-dessus de 9 kg, tout dépend de la morphologie de votre chien, mais cela doit commencer à être très juste). Il y a un petit pad en mousse pour son confort et le fond du sac est en Armorsole © (une sorte de caoutchouc dur), résistant et étanche qui en fait une base solide. Il y a une sangle avec une boucle pour sécuriser votre chien (pour l’attacher à son harnais ou à son collier) et éviter qu’il ne saute hors du sac.
Le confort
Le porteur n’est pas oublié grâce à la ceinture de hanches et la ceinture de poitrine réglables qui répartissent le poids uniformément, offrant un confort maximal lors de longs voyages.
Un aspect pratique également est que les bretelles peuvent être rangées, transformant ainsi le sac à dos en un sac de transport horizontale pratique pour plus de flexibilité.
Les dimensions
Sac : 33 cm (largeur) x 53,34 cm (hauteur) x 25,4 cm (profondeur).
Compartiment du chien : 30cm (largeur) x 40cm (hauteur max) x 22cm (profondeur)
Les couleurs
Pour une fois qu’on a du choix, ce serait dommage de s’en priver:
Les avantages et inconvénients
Mes conseils pour habituer votre chien au sac
Si vous décidez d’investir dans ce sac pour chien, prenez le temps d’habituer votre animal à monter dedans. Il faut quelques jours. Personnellement, j’utilise des croquettes et des friandises que je dépose dans le fond du sac pour la familiariser avec l’environnement du sac, l’obligeant ainsi à mettre sa tête dedans. Je refais l’exercice chaque jour. Ensuite, je la mets dedans sans fermer le sac, je la fais se coucher dans le sac à plat et je lui donne des récompenses et des gratouilles. Puis, quand elle est bien zen, je ferme la poche et lui passe la tete dans l’ouvertur et lui donne des croquettes pour la feliciter.
Mon avis sur le sac à dos Kurgo G-Train
Ce sac est clairement au-dessus de la concurrence en terme de qualité et reste à un prix accessible. Pour être honnête, j’ai hésité avec la marque allemande Tarigs, mais les tarifs sont à plus du double. Le fait que le sac soit conçu comme un vrai sac de randonnée à vraiment été l’argument principale avec le confort du chien. Je mettrais à jour cet avis suite à mon séjour en Haute Savoie cet été pour vous dire ce qu’il donne en condition de portage réel.