chien cache sous canapé peur

Pourquoi mon chien est stressé ?

Comme vous, le chien aussi peut avoir des moments de grand stress. Ceci se manifeste généralement lorsqu’il est face à des situations spécifiques. Comprendre ces raisons vous permettra de régler en profondeur le souci et de le rassurer au mieux. Voici donc les quatre principales raisons pour lesquelles votre chien peut stresser !

La séparation

L’anxiété de séparation est la cause majeure du stress chez le chien. Cela est généralement lié à la crainte d’être éloigné d’un être qui lui est cher. C’est le cas du départ ou de sa séparation avec un membre de la famille auquel il est attaché. Cette anxiété peut aussi provenir d’une expérience traumatisante ou d’une éducation qui a été trop centrée sur lui.

Les symptômes peuvent apparaître avant le départ de la personne à laquelle il est attaché ou avant celui du chien. Cela peut se traduire par des signes de détresse comme un comportement plus collant que d’habitude. Il peut aussi le manifester en voulant intensivement de l’attention. Il peut également refléter un comportement destructeur et excessif lors de l’absence de la personne à laquelle il est attaché.

Changements d’habitudes

Face à des changements de vie ou d’habitude, le chien peut être stressé. C’est en effet un être qui apprécie le confort de son quotidien. Il n’aime pas être enlevé de sa zone de confort. Lorsqu’il remarque que des changements d’habitudes s’installent, il commencera à montrer des attitudes de stress. Il peut par exemple se mettre à manger ses crottes.

Il peut donc être stressé face à un déménagement, à l’accueil d’un nouvel animal. Il peut aussi avoir des attitudes de stress face à un décalage horaire de travail de son propriétaire ou à la modification de son heure de repas et de promenade. Il est aussi stressé lorsque surviennent des événements (naissance) spécifiques. Le temps de sommeil de votre chien peut être perturbé.

Sa race

Il existe certaines races de chiens qui sont prédisposées à l’anxiété et sont donc de nature très peureuse. Généralement, ce sont les chiens de petite race qui ont ce tempérament. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • le caniche,
  • le cavalier King Charles,
  • le cocker anglais.

Il y a aussi le bichon à poils frisés, le chihuahua, le papillon et le petit lévrier italien. En dehors des petites races, le Berger allemand, le berger australien, le braque hongrois sont aussi de nature, stressés.

La peur

Les cas de peur ou de phobie sont fréquents chez le chien et sont souvent à l’origine du stress de ce dernier. Cet état est généralement associé à un traumatisme passé. Il peut aussi être l’effet d’un instinct naturel. Les chiens sauvages ont en effet appris à se protéger face à certains événements ou situations. La phobie peut également être l’objet d’un comportement que le chien a eu à apprendre.

Il est par exemple possible que vous transmettiez vos phobies personnelles à votre compagnon. C’est le cas lorsque le propriétaire apprend à son chien à avoir peur quand il est face à des situations, des objets, des personnes. La surprotection des animaux de compagnie fait aussi développer chez eux des phobies. Au nombre des phobies qui peuvent stresser votre chien, vous avez l’orage, le vétérinaire. Il y a aussi la phobie de l’eau, des coups de feu, du trajet en voiture, etc.

Retour haut de page