niche pour chien dans jardin

Ou mettre la niche du chien dans le jardin ?

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre ami à fourrure, et cela signifie trouver l’endroit idéal pour mettre sa niche. Vous devez trouver un équilibre entre le bonheur, le confort et la sécurité de votre chien. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir l’emplacement de la niche de votre chien

En visibilité

Vous devez choisir un emplacement pour la niche de votre chien qui soit suffisamment proche de la maison ou de la terrasse pour qu’il puisse vous voir. Il aura ainsi l’impression de faire partie de la famille. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise et en sécurité.  

À proximité de la famille

Il est important de trouver un endroit éloigné de l’agitation de la vie familiale. Évitez de placer le chenil trop près des zones où il y a beaucoup de passage. Choisissez un endroit plus isolé pour que votre chiot puisse avoir la paix et la tranquillité. Cela aidera votre chien à se sentir plus détendu.

Protéger de la chaleur

Évitez de placer votre chenil dans un endroit où la lumière directe du soleil brillera pendant plus de deux heures. Les chiens peuvent attraper des coups de soleil et souffrir de la chaleur, notamment s’il doit rester longtemps à l’intérieur de la niche ! Donc si la niche est le lieu de résidence principale de votre animal en journée (quand vous êtes au travail par exemple), assurez-vous qu’il y a beaucoup d’ombre près de la niche pour qu’ils puissent échapper à la chaleur quand ils en ont besoin. L’idéal est de positionner la niche dans un endroit ombragé pour protéger votre chien de la chaleur du soleil. Il suffit de prendre le temps d’observer comment votre jardin est exposé tout au long de la journée en plein été et de repérer les zones d’ombre surtout à partir de midi. S’il y a du soleil le matin ou le soir sur la niche, ce n’est pas grave.

Si votre maison possède un avant-toit ou une pergola, cela peut être un endroit intéressant pour positionner une niche.

Une bonne isolation

Le fait d’élever la niche au-dessus du sol favorise l’isolation et permet de garder votre chiot au chaud en hiver et au frais en été. En cas de fortes pluies, cela évitera également que votre animal ne se retrouve les pattes dans l’eau et la niche inondée. Votre chien n’ira jamais dans une niche si elle baigne dans une mare de flotte. Regardez comment s’évacuent les eaux pluviales dans votre jardin et comment la pluie tombe.

De même, vous devez choisir un endroit à l’abri des courants d’air ou du vent pour éviter que votre chien n’ait trop froid en hiver. La température ressentie en hiver en plein vent et forte humidité peut être extrêmement basse et dangereuse pour votre animal. Évitez les expositions plein nord.

Voir notre article sur les niches pour chien en bois.

En sécurité

Le point est important pour des raisons évidentes – vous ne voulez pas que votre chiot s’enfuie ! Assurez-vous que votre jardin est bien clôturé avant de positionner sa niche. Vous pouvez aussi opter pour une longue corde ou chaîne pour attacher et sécuriser votre animal à la niche.

Attention aux insectes

Faites attention également si vous placez la niche de votre chien à proximité des bosquets ou de zones fleuries. Celles-ci attirent les insectes comme les abeilles et les guêpes. Votre chien pourrait être tenté de les attraper et de se faire piquer.

Consultez nos conseils pour bien choisir la niche de votre chien.

Nous venons de le voir, lorsqu’il s’agit de choisir un emplacement pour la niche de votre chien, il y a quelques facteurs importants à garder à l’esprit. En suivant ces directives, vous pouvez vous assurer que votre chiot est heureux et en bonne santé !

Retour haut de page