chien devant sa niche

Pourquoi mon chien ne veut pas dormir dans sa niche ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chien ne veut pas dormir dans sa niche, même si vous avez essayé de lui apprendre à le faire. Les chiens sont des créatures d’habitudes et ils aiment la routine. Par conséquent, si votre animal n’est pas habitué à dormir dans une niche, il faudra du temps et des efforts pour l’y habituer. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue certaines des raisons pour lesquelles votre chien ne veut pas dormir dans sa niche et comment vous pouvez y remédier.

Vous ne lui avez pas appris à dormir dans sa niche

L’une des principales raisons pour lesquelles votre chien ne veut pas dormir dans sa niche est que vous ne lui avez pas appris à le faire. Si vous l’avez habitué quand il était chiot à dormir dans la maison (ou pire, dans votre lit), c’est tout à fait normal qu’il ne comprenne pas ce que vous attendez de lui. Comme pour toute autre chose, vous devez être cohérent dans votre apprentissage et donner à votre chien un renforcement positif lorsqu’il dort dans sa niche. Essayez de le mettre dans sa niche pendant de courtes périodes au début et augmentez progressivement le temps qu’il y passe. Veillez à lui donner une friandise ou un jouet qu’il aime lorsqu’il entre dans sa niche, afin qu’il associe ce moment à quelque chose de positif. Si votre compagnon n’est plus un chiot, rien n’est perdu. Avec de la patience et de la méthode, vous pouvez arriver à modifier son comportement..

Votre chien n’a pas l’habitude de dormir dehors 

Si votre chien n’a pas l’habitude de dormir dehors, il n’est pas étonnant qu’il ne veuille pas dormir dans sa niche. Les chiens sont des créatures sociales et ils se sentent plus à l’aise lorsqu’ils dorment près de leur meute (c’est-à-dire de leur famille). Si vous voulez que votre chien dorme dans sa niche, vous devez d’abord vous assurer qu’il s’y sent bien. Mettez sa litière à l’intérieur de votre maison et donnez-lui quelques jouets pour l’occuper. Laissez-le explorer la niche et s’y habituer avant d’espérer qu’il y dorme. 

La niche n’est pas de la bonne taille 

Une autre raison pour laquelle votre chien ne dort pas dans sa niche est qu’elle n’est pas de la bonne taille. Si la niche est trop petite, votre chien se sentira claustrophobe et mal à l’aise. D’un autre côté, si la niche est trop grande et qu’il a trop de place, votre chien aura l’impression de ne pas pouvoir s’échapper si quelque chose l’effraie. Idéalement, vous choisirez une niche avec suffisamment d’espace pour que votre chien puisse se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement. Notre article sur le choix d’une niche pour chien peut vous aider à ne pas vous tromper.

La niche est placée dans un endroit qu’il n’aime pas 

Les chiens sont des animaux très intuitifs et ils peuvent ressentir nos émotions. Si nous sommes stressés ou anxieux, ils le sentent et cela les met mal à l’aise. Il en va de même pour leur environnement : s’ils n’aiment pas l’emplacement de leur niche (par exemple, près d’une rue passante), ils ne voudront pas y dormir. Essayez de déplacer la niche à un autre endroit et voyez si cela fait une différence. 

Le chenil est inconfortable (humide, froid, chaud) 

Une autre raison pour laquelle votre chien ne veut pas dormir dans sa niche est qu’elle est inconfortable (humide, froide, chaude). Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un endroit confortable pour dormir, où ils se sentent en sécurité. Si leur chenil est humide ou froid, ils ne seront pas incités à y rester et ne trouveront pas le sommeil. Assurez-vous que leur litière est sèche et que la température à l’intérieur de leur chenil est confortable pour eux (ni trop chaude ni trop froide).  Voir comment isoler la niche de son chien.

Le chenil n’est pas propre ou sent le neuf.

Enfin, si le chenil de votre chien est sale ou sent le vieux, il ne voudra pas non plus y dormir. Les chiens ont un sens de l’odorat très développé et peuvent flairer la moindre odeur. Veillez à nettoyer régulièrement leur  niche et à y mettre de la litière fraîche pour qu’il sente bon. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien ne dort pas dans son chenil. En prenant en compte les besoins spécifiques de votre chien, vous pouvez déterminer quel est le problème et le résoudre en conséquence. Avec un peu de patience et d’entraînement, vous devriez être en mesure de faire dormir votre chien dans sa niche en un rien de temps.

Retour haut de page