niche pour chien sous la neige

Comment isoler votre niche pour chien ?

Les animaux et les chiens en particulier sont sensibles au froid et ont besoin d’un endroit chaud pour rester pendant les mois d’hiver. Si vous ne souhaitez pas que votre animal dorme dans votre maison et que vous ne disposez pas d’un garage ou d’un abri chauffé pour votre chien, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que sa niche est suffisamment chaude. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur comment isoler la niche de votre chien pour qu’il puisse rester au chaud tout l’hiver.

Les choix des matériaux de la niche

Pour commencer, choisissez une niche pour chiens faite de matériaux naturellement isolants comme le bois. En effet, certains matériaux sont plus isolants que d’autres. Le cèdre est un bon choix car il est naturellement imputrescible et possède de bonnes propriétés isolantes. Si vous préférez une niche en plastique pour la facilité de nettoyage, le PVC est un bon choix car c’est un très bon isolant. Il existe aussi des niches pour chien qui sont déjà isolées ou bien vous pouvez faire une niche pour chien vous-même.

Isolation du sol : La priorité

La première action consiste à isoler le sol de la niche. En hiver, les sols sont froids et humides (surtout s’il y a de la neige). Votre chien va dormir sur le sol de la niche et en cas de mauvaise isolation, toute sa chaleur va être absorbée par le sol et l’humidité va remonter dans la niche. L’idée est de surélever la niche pour que le fond ne soit pas en contact avec la terre. Vous pouvez utiliser des pieds en plastique ou bien des rondins de bois d’une dizaine centimètres.
Ensuite, vous devez isoler le sol plancher de la niche. Vous pouvez le faire en ajoutant de la paille sur le sol de la niche et une plaque de polystyrène sous le plancher.
Il existe aussi un isolant en feutre doublé d’une feuille plastique. L’avantage c’est que c’est très compact.
Cela permet de garder la chaleur à l’intérieur et crée une barrière entre le sol froid et votre chien.

isolant feutre plastique
Rouleau isolant feutre + plastique

Isolation du toit de la niche et des parois latérales

Comme pour votre maison lorsqu’on fait une isolation extérieure, vous devrez également isoler les côtés et le toit du chenil. Cela peut être fait avec des panneaux de mousse ou une l’isolation en fibre de verre. Il suffit de couper l’isolant à la bonne taille et de le fixer à l’intérieur de la niche à l’aide d’agrafes ou de clous. Veillez à sceller les espaces autour des portes ou des fenêtres avec des bandes d’étanchéité afin d’éviter toute fuite de chaleur. Si vous utilisez de la laine de verre, veillez à la recouvrir de panneaux de bois aggloméré pour éviter que votre chien ne soit en contact avec l’isolant qui peut l’irriter et le faire tousser.

panneau laine de verre isolant
Panneaux isolation laine de verre

Assurez-vous que le toit est étanche car en cas de forte pluie ou de chutes de neige, l’eau va ruisseler dans la niche, ce qui ne sera pas agréable pour votre animal. Pour cela, appliquez directement sur le toit une couche d’isolant bitume-aluminium (comme sur les toits des maisons).

rouleau etancheite bitume aluminium
Rouleau isolant bitumeux aluminium

Pensez à occulter l’entrée de la niche

Enfin, vous voudrez isoler l’entrée du chenil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bâche résistante ou une grosse couverture épaisse. Il suffit de la fixer sur l’ouverture de la niche pour qu’aucun air froid ne puisse y pénétrer.

Ajouter un élément chauffant dans la niche

Une fois que la niche est isolée, si le froid est vraiment intense, vous pouvez installer un plateau chauffant ou bien une lampe chauffante pour animaux. C’est une excellente option si vous avez une arrivée électrique proche de la niche de votre chien. Les lampes chauffantes sont simples et faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Elles sont noires et n’émettent pas de lumière. Vous pouvez les trouver dans la plupart des animaleries ou en ligne. Il suffit de les brancher pour qu’elles commencent automatiquement à réchauffer la niche.

lampe chauffante animaux
Lampe chaufante noire pour animaux

Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids, vous pouvez envisager d’utiliser un chauffage d’appoint dans le chenil de votre chien. Veillez simplement à le garder hors de portée de votre chien afin qu’il ne le renverse pas accidentellement et ne mette pas le feu.

Surveillez également l’isolation des raccordements électriques pour éviter tous risques de courts-circuits et électrocution.

En conclusion, si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un abri chauffé pour votre chien, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que sa niche est suffisamment chaude. Nous vous avons donné quelques conseils sur la façon d’isoler la niche de votre chien pour qu’il puisse rester au chaud tout l’hiver. Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles et que votre ami à fourrure restera au chaud toute la saison ! Si votre chien ne veut pas rester dans sa niche, vous pouvez suivre nos conseils.

Retour haut de page