niche chien bois

Pourquoi opter pour une niche pour chien en bois ?

Un nouveau membre va rejoindre votre petit foyer, et vous vous demandez comment bien l’accueillir ? En effet, lors de la préparation de la venue d’un chien, il est indispensable de lui fournir divers accessoires. Parmi les plus importants, le lieu de couchage est indispensable. Ce dernier va être son espace personnel et son abri durant les moments de peur. Face à cela, il est possible d’opter pour la niche. Cependant, il faut savoir qu’il en existe en divers modèles.

Dans cet article, retrouvez tous nos arguments qui finiront par vous convaincre à l’achat d’une niche pour chien en bois.

L’utilité de la niche pour chien

Considéré comme étant territorial, un chien fait partie de la catégorie des animaux qui expriment le besoin d’acquérir une zone spécifique qui leur appartient. En effet, cet espace doit être leur entière propriété, pour qu’il puisse l’utiliser comme :

  • Un refuge ;
  • une zone de repos ;
  • un abri contre les agressions extérieur ;
  • un lieu de réconfort.

Ainsi, la niche doit lui être accessible, à tout moment de la journée. Ajoutez à cela, qu’il est indispensable qu’il puisse y trouver la paix, lorsqu’il s’y abrite.

De manière générale, la niche est placée à l’intérieur. Ainsi, elle fait office de territoire privilégié pour votre compagnon. Toutefois, de nos jours, les propriétaires peuvent également opter pour l’achat de niches ou de cages intérieures.

En dernière utilité, la niche est un lieu d’observation. Ainsi, votre animal de compagnie aura la possibilité de monter la garde et de surveiller les alentours. Il sera donc nécessaire de bien choisir son emplacement.

Voir notre article sur le choix de l’emplacement d’une niche pour chien.

Pourquoi opter pour la niche pour chien en bois ?

De manière générale, les niches pour chiens sont réparties en deux catégories.

La niche pour chien en bois

C’est un modèle qui permet d’avoir un abri solide et durable. En plus d’avoir un caractère isolant. Ainsi, votre chien pourra accéder à l’air frais, sans subir les contraintes des intempéries.

Il faut savoir que le bois permet de conserver la chaleur intérieure. Ainsi, grâce à sa chaleur corporelle uniquement, il pourra profiter d’un habitacle chaud en hiver. Cependant, pour jouir de cet avantage, il sera essentiel de bien choisir les dimensionnements de la niche. Pour ce qui est de l’humidité, le bois constitue un excellent rempart.

Enfin, il est possible d’ajouter un volet ou encore une porte aux niches pour chien en bois. Ainsi, vous limiterez l’infiltration de l’eau, du vent ou du froid. Toutefois, le propriétaire devra s’assurer du bon entretien du bois qui risque de s’écailler avec le passage du temps. Ainsi, il faudra appliquer régulièrement une couche de vernis protectrice.

Le second inconvénient concerne son poids. Assez lourde, la niche de chien en bois sera difficile à déplacer, après l’avoir installée dans un coin de votre extérieur.

Si vous recherchez une niche encore plus confortable pour votre chien par temps froid, il existe des niches pour chien chauffantes.

La niche pour chien en plastique

Le principal avantage de la niche pour chien en plastique, quelle que soit sa taille, est sa légèreté. Ce qui permettra au propriétaire de la disposer comme il le souhaite dans la surface de son jardin.

Le second avantage est lié à sa facilité d’entretien. Cependant, on déplore un manque considérable d’isolation, comparé aux modèles conçus en bois.

Enfin, le dernier avantage de la niche pour chien en plastique est son prix. Elle est bien plus abordable que celle conçue en bois. Sans oublier également qu’elle est disponible en divers formats.

Afin de choisir entre ces deux types de niches, il est essentiel de prendre en compte le climat extérieur, comme principal critère. Ainsi, dans une zone où le taux d’humidité est élevé, avec des précipitations régulières, il est préférable d’éviter la niche en plastique. De plus, une exposition constante au soleil causera la dégradation prématurée des modèles en plastique. Or que celle conçue en bois montre une longévité plus importante.

Comment choisir votre niche pour chien en bois ?

Maintenant que vous êtes convaincu que opter pour le bois est la meilleure solution pour la niche de votre chien, il sera nécessaire de choisir le modèle adéquat. Pour ce faire, commencez par déterminer la dimension qui conviendra à la corpulence de votre animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra que l’habitacle choisi soit proportionnel, de façon à lui permettre de faire des rotations et de s’allonger, sans encombre. Néanmoins, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop spacieuse pour votre chien, au risque d’avoir froid.

Ensuite, prenez en compte la configuration de la niche. Dans le cas d’une niche en bois avec une fenêtre et une porte, il est nécessaire d’éviter les configurations en vis-à-vis. Car, cela causera inévitablement la formation d’un courant d’air. Ainsi, pour l’éviter, privilégiez les niches ayant une porte sur le côté et non au milieu.

Pour ce qui est du plancher, vérifiez son niveau d’isolation. Cela permettra de mettre le chien à l’abri de l’humidité et des insectes. L’isolation doit également concerner le toit qui doit aussi être étanche.

Enfin, le dernier paramètre concerne la facilité d’entretien de la niche en bois pour chien. Il est conseillé d’opter pour les modèles ayant un toit amovible. Ainsi, vous n’aurez qu’à le retirer pour procéder au nettoyage de l’intérieur. Pour encore plus de facilité, vous pourrez vous tourner vers celles ayant les parois latérales qu’il est possible de rabattre.

Le coût de la niche pour chien en bois

En étant à la recherche de la niche pour chien en bois parfaite, vous serez amené à constater que leur fourchette de prix est assez étendue. En effet, vous pourrez trouver cet accessoire avec un prix variant de 50 euros jusqu’à plus de 1 000 euros.

Cet écart de prix est évidemment dû à la différence entre le type de bois utilisé. Ainsi, un bois noble vous reviendra plus cher qu’un bois reconditionné. Cependant, le prix variera également selon la taille du modèle, sa configuration, sa marque ainsi que son niveau d’isolation.

Pour conclure, avant de procéder à l’achat de votre niche en bois pour chien, il est indispensable de prévoir son emplacement. Pour ce faire, privilégiez les endroits à l’abri du soleil et du vent. Ainsi, mettez-la dans une zone d’ombre. Sans oublier la mise en place d’une cloison pour sécuriser votre extérieur. Cela permettra d’éviter divers types d’accidents, comme le vagabondage, les agressions, etc.

La niche est l’espace attitré pour votre chien. Ainsi, pour un accessoire durable et robuste, opter pour la niche en bois pour chien.

Retour haut de page