berger allemand niche

Comment bien choisir une niche extérieure pour son chien ?

Il est bien connu que nos amis les chiens sont des créatures territoriales tout autant que leurs cousins les loups. Et puisqu’il s’agit d’un animal domestique qui ne pourrait pas se réfugier dans une grotte en forêt, vous êtes tenu de lui offrir son havre de paix, un coin propre à lui où il pourra trouver la protection et le confort dont il a besoin.

Il s’agit bien de la niche extérieure pour chien, un abri qui occupe une place assez particulière et importante dans la vie quotidienne d’un chien ainsi que celle de son propriétaire. Et pour que votre compagnon à quatre pattes soit simplement à l’aise dans son nouveau coin privé où il pourra se reposer, il serait nécessaire de trouver la niche idéale qui puisse s’adapter à ses besoins ainsi qu’aux vôtres. Quel est l’intérêt d’une niche extérieure pour chien et comment bien la choisir ? Décryptage dans cet article !

Pourquoi est-il nécessaire d’installer une niche pour son chien ?

Plus qu’un simple abri accueillant pour nos amis quadrupèdes, les niches d’extérieur sont des maisons minuscules qui peuvent remplir de nombreuses fonctions en même temps. Il faudra tout d’abord préciser que la niche peut présenter aux yeux du chien un territoire propre, dont il se chargera de la désigner comme étant son chez-soi à part entière. En effet, les canins sont des animaux territoriaux qui aiment s’approprier leur propre espace privé où ils pourront s’y installer en tout confort sans être dérangé au même titre que leurs paniers d’intérieur.

Ensuite, il serait nécessaire de mentionner le fait que la niche peut s’avérer être un réel atout en termes de protection contre les intempéries. En effet, le toutou pourrait s’y abriter pendant la journée ou la nuit contre la pluie ou les rayons de soleil.

Pour finir, on pourrait affirmer que ces niches peuvent se transformer en point d’observation dans le cas où vous posséderiez un chien de garde. Cela lui serait plus utilisé pour surveiller l’extérieur de la maison contre les intrus que de se trouver à l’intérieur tout en ayant un coin où il pourra se reposer ou se protéger. Si votre chien ne veut pas aller dans sa niche, vous pouvez suivre nos conseils).

Comment bien choisir une niche extérieure pour son chien ?

Bien que le chien soit un animal très sociable, attachant, qui aime particulièrement les contacts physiques et les manifestations d’amour, il reste néanmoins des créatures qui préfèrent préserver leur intimité et avoir des coins propres à eux où ils pourront se reposer.

La meilleure décision que vous puissiez prendre dans ce cas-là est bien de lui installer une niche d’extérieur, un endroit bien tranquille où il pourrait se retirer quand il n’aura plus envie de vous coller.

La première chose à avoir en tête si vous êtes sur le point de vous procurer une niche pour chiens est bien les besoins du vôtre. En effet, les races de chiens ainsi que leurs habitudes sont très différentes, il serait donc préférable de prendre une niche qui correspondrait à votre petit compagnon quatre pattes sous tous ses aspects possibles en prenant quelques critères importants en considération au moment de faire votre choix.

La race de son chien

Il faudrait bien assimiler le fait qu’il existe plusieurs races différentes et à chacune ses caractéristiques et ses particularités, d’où la nécessité de bien comprendre les besoins de la race de son toutou et de s’adapter à cela.

En effet, il peut bien exister des chiens qui sont plus fragiles que d’autres ou des toutous qui préfèrent rester le plus longtemps possible dans leur espace plutôt que de rester près de vous. Et c’est cela qui va vous aider à déterminer le type de niche à installer. Sachez qu’une niche d’intérieur pourra très bien faire l’affaire si vous avez un tout petit chiot ou que votre chien n’est pas tout à fait programmé pour rester dehors.

La taille de son petit compagnon

La taille de la niche est un critère d’importance capital qu’il ne faudra pas négliger. Les dimensions de ce petit abri devraient être conformes à celles du chien sans être pour autant ni trop grande ni trop petite pour que le toutou s’y sente bien à l’aise et en sécurité.

En somme, si la niche est bien trop grande pour lui, il y aura des perditions de chaleur pendant l’hiver et la température sera très basse à l’intérieur de la niche. Si par contre cette dernière est trop petite, le toutou aura beaucoup de mal à bouger et ne sera donc pas tout à fait confortable dedans.

Le matériau de fabrication de la niche

Généralement, on retrouve sur le marché dédié aux niches pour chiens deux sortes de matériaux de fabrication. Il s’agit bien du bois et du PVC, deux éléments totalement différents auxquels on attribue des privilèges et des désavantages. À vous de trouver le juste compromis et de faire le bon choix.

Les ouvertures disponibles

Les chiens ont également besoin d’avoir une porte et une fenêtre sur leur niche. Pour cela, vous devriez privilégier des niches avec une toiture inclinée en V plus facile à nettoyer et une porte battante pour préserver l’intimité de votre petit compagnon.

Quelques conseils pour dénicher la bonne niche !

Il est très courant de passer devant les maisons avec des niches pour chiens à l’extérieur dans le jardin puisque c’est l’utilisation la plus courante que l’on puisse faire de cet abri. Cela dit, il existe un bon nombre d’autres types de niches qui peuvent être dotés d’accessoires ou d’options que vous pourrez offrir votre toutou pour qu’il puisse être plus à l’aise et qu’il s’y sente bien comme les enclos.

Dans tous les cas, vous êtes tenu de trouver la niche parfaite qui puisse répondre aux différents besoins de votre chien en suivant les critères cités ci-dessus et en prendra en considération les conseils suivants :

  • Opter pour une niche surélevée et bien isolée du sol ;
  • ajouter des touches déco qui peuvent ajouter du confort tel que le couchage moelleux ou coussins relaxants pour chiens ;
  • choisir une niche spacieuse et sur mesure ;
  • préférer un modèle de niche solide et résistant ;
  • privilégier les niches qui sont faciles à entretenir et à nettoyer ;
  • choisir l’emplacement idéal pour installer la niche (voir notre article sur comment choisir l’emplacement de la niche de son chien).

Si en revanche, vous avez en tête un modèle de niche bien particulier et que vous n’arrivez pas à le trouver sur le marché, sachez, vous pourrez toujours le fabriquer par vous-même, à condition d’avoir l’esprit bricoleur bien sûr. Pour cela, vous êtes également tenu de consulter et de respecter les critères de choix cités dans cet article afin d’être sûr d’offrir à votre chien le meilleur abri possible. Dans le cas des petits chiens d’intérieur, des chiots et des races les plus fragiles, le mieux serait d’opter pour une niche d’intérieur, cela vous évitera bien des soucis.

Retour haut de page