arthrose chien

Comment soulager l’arthrose chez le chien ?

Si votre chien ralentit, a du mal à se lever ou n’a plus envie de jouer comme avant, il souffre peut-être d’arthrose. L’arthrose est une affection très fréquente chez les chiens, en particulier lorsqu’ils vieillissent. Bien qu’il n’existe aucun remède contre cette maladie, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager la douleur de votre animal et rendre son quotidien plus agréable et plaisant.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative qui peut toucher les chiens de tous âges, races et tailles. Les causes de cette pathologie sont diverses et peuvent varier d’un âge à un autre (attention à ne pas confondre avec la dysplasie de la hanche du chien).

Chez le chien âgé

Les victimes les plus fréquentes d’arthrose sont les chiens âgés (environ un chien adulte sur cinq). La raison principale d’apparition d’arthrose dans ce cas est le vieillissement du squelette et de l’organisme de l’animal : on parle d’arthrose « primaire ». Ce phénomène est en effet dû à la détérioration progressive et la non-régénération du cartilage (couche protectrice entre les os). En fait, au fur et à mesure qu’il se détériore, le cartilage devient plus fin et moins capable d’amortir les articulations. Ce qui peut provoquer des inflammations et des douleurs. Toutefois, bien qu’elle soit plus fréquente chez les vieux, l’arthrose n’épargne pas pour autant les plus jeunes.

Chez les plus jeunes

Lorsqu’un jeune chien est atteint d’arthrose, on parle d’arthrose « secondaire ». La cause émane en général d’une utilisation excessive des articulations affectées. Des troubles au niveau des os et des ligaments peuvent aussi être à la base de cette affection. En outre, certains chiens de grandes races sont plus enclins à développer de l’arthrose que d’autres, notamment à cause des problèmes de malformations congénitales.

Par ailleurs, certains facteurs naturels ou génétiques peuvent prédisposer un chien plus jeune à développer l’arthrose. Parmi ces derniers, on peut citer la surcharge pondérale ou encore les maladies comorbides comme l’obésité.

Comment savoir si votre chien est atteint d’arthrose ?

L’arthrose est un dysfonctionnement qui affecte les articulations, provoquant une douleur articulaire et la raideur chez les animaux. Les symptômes les plus courants de cette maladie chez le chien sont :

  • La boiterie ou le boitillement : anomalie de la marche ;
  • La raideur des pattes ;
  • Difficultés à se coucher ou se lever d’une position couchée ;
  • Diminution du niveau d’activité, la dépression ;
  • L’agressivité et la douleur au toucher ;
  • La perte de poids et d’appétit.

Si vous suspectez que votre chien est atteint d’arthrose, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic. Des radiographies ou une IRM peuvent être utilisées pour attester la présence de cette maladie. Une fois l’ostéoarthrite diagnostiquée, plusieurs options de traitement sont disponibles. Avec un traitement approprié, les chiens atteints d’arthrose peuvent bénéficier d’une bonne qualité de vie.

Quelles sont les astuces pour soulager les douleurs de votre chien atteint d’arthrose ?

Il existe plusieurs conseils pour soulager les effets ou douleurs de votre animal de compagnie atteint d’arthrose. Voici les indispensables à connaître.

Veillez au confort de votre chien

L’arthrose peut être une maladie douloureuse. Il est donc important de faire le maximum pour que votre chien arthritique soit aussi confortable que possible. Il peut s’agir de lui fournir un soutien plus fréquent grâce à un panier pour chien adapté ou simplement d’être plus attentif à son langage corporel.

De plus, une autre façon simple d’améliorer le confort de votre animal de compagnie consiste à rendre son habitat plus confortable. Pour ce faire, vous pouvez lui fournir de nombreuses options de literie confortable pour chien. Vous pouvez également investir dans des rampes ou des escaliers pour chiens afin qu’il puisse monter et descendre plus facilement du canapé ou du lit.

Physiothérapie

La physiothérapie peut être très utile pour les chiens souffrant d’arthrose. Les exercices qui augmentent l’amplitude des mouvements et la force musculaire peuvent contribuer à soulager les articulations endommagées et à réduire la douleur.

La thérapie aquatique est souvent recommandée pour les chiens atteints d’arthrose. En effet, l’eau offre une flottabilité et un soutien, ce qui rend les exercices plus faciles et moins douloureux. Votre vétérinaire ou un thérapeute agréé en rééducation canine peut élaborer un programme de physiothérapie adapté aux besoins spécifiques de votre chien.

Maintenez votre chien à un poids santé

L’excès de poids exerce une pression inutile sur les articulations de votre chien, ce qui peut exacerber la douleur et les problèmes associés à l’arthrite. Pour ce faire, prévoyez des activités physiques raisonnables et régulières avec votre animal de compagnie. Toutefois, si votre chien est en surpoids, demandez à votre vétérinaire d’élaborer un programme de perte de poids (exercices, alimentation hypocalorique…).

Masser son chien

Le massage peut contribuer à augmenter la circulation, à soulager la douleur et à améliorer la souplesse. Pour masser votre chien, commencez à caresser doucement votre chien dans les zones qui ne sont pas douloureuses. Cela l’aidera à se détendre et à s’habituer à l’idée d’être massé. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à commencer le massage, effectuez des mouvements lents et circulaires avec vos mains ou vos doigts. Cependant, évitez d’exercer une pression trop forte sur une seule zone. Enfin, soyez attentif au langage corporel de votre chien et arrêtez s’il semble mal à l’aise ou en souffrance.

Des massages réguliers peuvent être un excellent moyen de gérer les symptômes de l’arthrite chez votre chien.

Envisagez la prise de suppléments ou de médicaments

Il existe sur le marché de nombreux antidouleurs, anti-inflammatoires ou compléments alimentaires pour articulations qui peuvent aider à soulager la douleur arthrosique chez les chiens. Ces compléments agissent en réduisant l’inflammation et en lubrifiant les articulations. Parmi les options populaires, citons les acides gras oméga-3, la glucosamine, les antioxydants et le sulfate de chondroïtine. Vous pouvez donner ces compléments à votre chien par voie orale ou les ajouter à sa nourriture. Comme toujours, prévenez votre vétérinaire pour savoir les traitements appropriés pour votre chien.

Prendre soin d’un chien souffrant d’arthrose peut être un défi, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre sa vie plus confortable. En veillant à son confort et son bien-être corporel et en lui administrant des suppléments ou des médicaments si nécessaire, vous pouvez aider votre chien à vivre une longue et heureuse vie, malgré les résultats du diagnostic.

Retour haut de page