niche chauffante chien

Quelle est l’utilité d’une niche chauffante pour chien ?

Avec la diminution des températures, il est nécessaire de penser aux solutions de chauffage pour votre foyer. Cependant, si vous avez un chien comme animal de compagnie, ce dernier doit aussi faire partie de vos préoccupations. Pour ce faire, il faudra lui fournir un habitacle qui lui permette de passer l’hiver sans subir le froid mordant de cette saison.

La meilleure alternative à cela est d’opter pour l’achat d’une niche chauffante pour chien. Faisant partie des accessoires haut de gamme pour animaux, ce type de niche est caractérisé par un plancher chauffant. En effet, il procure aux pattes du chien de la chaleur, en temps de froid. Dans ce guide, on vous dévoile le principe de la niche chauffante pour chien et ses nombreux avantages.

La niche chauffante pour chien

En fonction de la race de votre chien, sa sensibilité au froid est différente. Pour ceux ne supportant pas, ou très peu, le froid, il est indispensable de leur fournir des solutions adaptées. Sans quoi il se retrouve à souffrir de maux au niveau des articulations. À partir de là, le propriétaire doit absolument fournir, à son chien, une solution qui le protège du froid. C’est d’autant plus nécessaire lorsque votre animal de compagnie ne passe pas ses nuits dans votre logement, mais à l’extérieur, dans une niche. Face à cela, l’achat d’une niche chauffante pour chien lui permettra d’avoir un sommeil plus confortable.

Le mode de fonctionnement de la niche chauffante pour chien

Les niches pour chien permettent de fournir un abri pour votre animal de compagnie, surtout durant les temps de froid, les averses, etc. Cependant, pour un confort plus important, les modèles chauffants sont plus indiqués. Néanmoins, ils sont assez rares sur le marché, malgré une demande qui se fait de plus en plus importante.

Ce produit est équipé d’un plancher assez spécial. En effet, il est doté d’une plaque chauffante dont l’allumage se fait grâce à un secteur. Ensuite, pour le réglage de la température intérieure, ces modèles disposent d’un thermostat. Ainsi, lorsque vous branchez la plaque chauffante, votre animal de compagnie pourra profiter d’un intérieur doux, sans risque de brûlure.

En outre, pour optimiser son confort, il est recommandé d’installer un tapis ou des coussins relaxants pour chien. Ainsi, vous garantissez à votre chien de passer des journées, ainsi que des nuits d’hiver, sans avoir peur du froid.

Il faut savoir que des solutions de rechanges sont disponibles pour les propriétaires qui n’arrivent pas à mettre la main sur ce type de modèle. En effet, ils ont la possibilité de la concevoir eux-mêmes. Pour ce faire, ils n’auront besoin que d’une plaque chauffante à installer en dessous de leurs niches pour chien traditionnelles. Voir nos conseils pour fabriquer une niche pour chien soi-même.

Pourquoi opter pour une niche dotée d’un plancher chauffant ?

La niche chauffante pour chien est un procédé qui suscite encore l’étonnement des propriétaires de chien. Pourtant, cet animal a besoin d’un certain niveau de chaleur pour éviter certaines pathologies. En effet, la niche chauffante pour chien est un accessoire de confort. Elle permet de conférer à votre animal de la chaleur en fonction de la saison et de la température ambiante. Ce qui limitera le risque de douleurs articulaires.

Ajoutez à cela que cet accessoire évite au propriétaire d’abriter son chien dans une niche froide et de le laisser affronter le froid durant des mois. Sans oublier que c’est un réel avantage pour les animaux de compagnie qui ont des maladies, tels que l’arthrite ou encore l’arthrose. Toutefois, il est conseillé que ces derniers soient accueillis dans l’enceinte de votre logement, pour être hors d’atteinte des souffrances que causent l’humidité ainsi que le froid.

Bien choisir la niche chauffante pour votre chien

Afin de profiter des bienfaits que procure la niche chauffante pour votre chien, il est indispensable de bien la choisir et de veiller à ce qu’elle soit sécurisée.

Sur le marché de la vente d’accessoires pour chien, il est possible de trouver trois modèles différents de niche chauffante pour chien, dont le fonctionnement n’est pas similaire. Tout d’abord, il y a les modèles dotés de coussins micro-ondables. Cependant, la durée de leur chaleur est limitée à un certain nombre d’heures uniquement. Ensuite, on retrouve les modèles autochauffants avec une durée plus importante de chauffage, mais elle reste néanmoins limitée dans le temps.

Enfin, il y a le modèle le plus répandu, à savoir celui qui est fourni avec une prise électrique. Cela permet de fournir une chaleur continuelle à la niche. Cependant, dans ce dernier cas de figure, il est important que le propriétaire prenne diverses précautions pour veiller à ce que la niche ne soit pas un danger pour son animal de compagnie. Pour ce faire, il faudra s’assurer que les branchements de plaques chauffantes soient établis en respectant des règles bien précises. Afin d’y parvenir, veillez au respect des conditions d’utilisation. Pour plus de sécurité, il est conseillé de fournir une protection supplémentaire au cordon d’alimentation. Ainsi, il ne risque pas de subir un dommage à cause des agressions extérieures.

En outre, pour une niche chauffante pour chien optimale, il est conseillé de la munir d’une porte et d’une bonne isolation. Grâce à cela, l’énergie utilisée et la chaleur qui émane du dispositif ne seront pas gaspillées et la niche préservera sa chaleur. Sans oublier également que cela aura une moindre influence sur votre facture d’électricité. Les niches pour chien en bois offrent un excellent niveau d’isolation de base.

Est-il possible d’avoir une niche pour chien chauffée sans électricité ?

La niche chauffante pour chien fonctionnant à l’électricité présente des inconvénients, notamment :

  • écologiques ;
  • sécuritaires ;
  • budgétaires ;
  • pratiques.

Ainsi, les propriétaires sont continuellement à la recherche de solutions qui permettent de fournir à leur chien une niche à bonne température, sans avoir besoin d’utiliser de l’électricité. Pour ce faire, misez sur l’achat d’une niche qui ne soit pas trop grande, avec une bonne isolation. Ainsi, la chaleur corporelle de votre chien suffit à chauffer l’intérieur de l’habitacle. Pour plus d’efficacité, il sera nécessaire de bien choisir le matériau de conception de la niche. Dans ce cas, la niche à privilégier est celle conçue en bois.

Enfin, comme dernière alternative, il est possible d’opter pour l’acquisition d’un tapis autochauffant. Ainsi, vous offrez une source de chaleur supplémentaire au chien, sans qu’elle cause de danger.

Le froid peut causer de nombreux maux aux chiens. Afin de les éviter, optez pour l’achat d’une niche chauffante pour chien.

Retour haut de page