sac transport chien

Choisir le sac de transport adéquat pour son chien

Emmener son chien avec soi en voyage n’est pas toujours simple. Il faudra lui trouver un sac de transport en adéquation avec son poids, sa taille et le moyen de transport que vous prendrez.

En voiture par exemple, il sera plus simple de le fixer au siège arrière – si tant est que vous disposez d’assez d’espace. Si vous comptez vous déplacer en avion, votre chien devra peut-être être placé en soute. Essayons de mieux comprendre tout ça.

Un sac pour transporter son chien n’importe où

Pour prendre le train, le bateau ou encore l’avion, les choses se compliquent un peu lorsqu’il s’agit de transporter son animal de compagnie. Il faudra prévoir un sac spécial afin de le protéger durant tout le trajet.

Suivez le guide pour garder votre compagnon à quatre pattes en toute sécurité lors de ses déplacements en votre compagnie. En avion, il faudra faire encore plus attention à choisir le bon sac de transport. Sa sécurité mais aussi la vôtre et celle des autres passagers sera une priorité.

Les sacs de transport pour chien garantissent un confort optimal pour les petits gabarits. Par exemple, les chihuahuas, teckels et bouledogues français pourront prendre l’avion dans leur petit sac douillet.

Plusieurs types et tailles de sacs de transport pour chiens existent. Ils peuvent être fermés pour éviter à votre compagnon canin d’être trop agité. A contrario, d’autres sacs peuvent rester ouverts pour que l’animal puisse voir ce qui se trame autour. De cette façon, il ne sera pas mis à l’écart durant le vol.

Choisir le bon sac de transport pour mon chien

Commencez par prendre les mesures de votre chien. Pesez-le et notez la distance qui sépare son museau de sa queue. C’est ce qui vous aidera à trouver le sac de transport parfait pour sa morphologie. L’animal doit se sentir à l’aise dedans. Il ne doit pas glisser dans son sac ni y être trop à l’étroit.

Si votre petite boule de poils a peur des transports, privilégiez un sac de transport fermé. Il faudra qu’il soit bien aéré pour que l’animal ne soit pas sujet au stress du vol.

Autrement, un sac de transport avec une fente pour sortir la tête sera aussi une alternative intéressante. Veillez à bien attacher l’animal au sac pour qu’il ne se blesse pas en cas de chute ou lorsqu’il en sortira à la fin du vol.

Prenez toujours en considération le poids de votre compagnon canin. Un Corgi de 13 kg sera infiniment plus difficile à porter qu’un Jack Russell de 5 kg. Si le chien s’avère trop lourd pour vos épaules, pensez à le transporter en utilisant :

  • un sac à dos ;
  • un sac ventral ;
  • un trolley ;
  • une poussette.

Chez Pet Ego, vous pourrez retrouver des sacs de transport pour chien pour tous les goûts et budgets.

Les normes des sacs de transport pour chien en avion

Pour qu’il puisse embarquer à bord, votre chien devra être assez léger et petit. Son sac de transport devra obligatoirement répondre aux normes IATA. L’association du transport aérien international (International Air Transport Association) dicte des mesures très strictes quant au transport des chiens en avion.

De nombreux systèmes de transport existent, certains peuvent accueillir des chiens un peu plus gros. Le sac est néanmoins idéal pour des trajets en voiture, dans les transports en commun et même dans l’avion.

Vous trouverez des sacs et autres cages de transport pour chiens de toutes tailles. Certaines, faites en plastique dur, sont tolérées dans les avions. Elles doivent cependant être impérativement certifiées IATA.

En outre, les sacs de transport pour chiens doivent respecter les règles et restrictions dictées par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, votre chien et vous.

Des cages de transport pour chien de toutes tailles sont aussi disponibles. Certaines cages en plastique rigide sont acceptées à bord, bien qu’elles doivent être certifiées IATA et répondre à d’autres contraintes des compagnies aériennes.

Les cages métalliques sont davantage utilisées dans les expositions ou à l’intérieur. D’autres modèles sont parfois équipés de roues pour pouvoir être facilement déplacées. Les normes IATA pour le transport des animaux de compagnie en avion énoncent que :

  • le corps de la caisse ne doit être qu’en fibre de verre ou en plastique dur ;
  • si la caisse dispose de roues, elles devront être retirées ;
  • si le sac est rétractable, il doit être bloqué avec du ruban adhésif ;
  • la porte doit être équipée d’un système de verrouillage centralisé ;
  • les charnières de la porte devront dépasser de 1.5 cm au-dessus de ses barres ;
  • les deux parties de la coque doivent être vissées ensemble.

Tout autre système de fermeture latérale sera strictement prohibé. L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête bien droite, sans toucher le haut de la boîte. Il doit aussi pouvoir se tourner et s’allonger confortablement.

Pas de panique, il est très simple de dénicher la cage ou le sac de transport adapté à votre petite boule de poils. Transportez votre chien en toute sécurité lors de ses sorties et trajets grâce à un sac robuste. Vous pouvez même choisir de le personnaliser !

Les accessoires pour chien à glisser dans son sac de transport

Votre animal de compagnie n’est jamais totalement protégé contre la déshydratation et les coups de chaleur. Ce risque est encore plus grand lors d’un voyage en avion. Pour protéger votre chiot, gardez toujours une gourde pleine d’eau et une écuelle dans votre sac.

Vous pouvez aussi opter pour une gamelle de voyage plus facile à transporter. À la moindre occasion ou pause durant le trajet, laissez votre chien s’abreuver tant qu’il en a besoin.

Gardez aussi une couverture en prévision des petits accidents de la nature qui pourraient arriver. Elle vous servira aussi à protéger le siège sur lequel pourrait se retrouver votre petite bête.

Il existe même des couvertures spéciales pour les trajets en voiture du chien. Elles pourraient être utiles pour couvrir la tapisserie de votre coffre en cas de besoin, par exemple.

Si vous souhaitez embarquer votre chien avec vous dans l’avion, certaines mesures et règles seront à respecter. Choisissez le bon sac de transport pour votre compagnon canin et faites qu’il voyage à vos cotés en toute sécurité.

Retour haut de page