braque de weimar chien xxl

Comment choisir un tapis pour chien XXL ?

Afin de garantir à votre chien un confort optimal, il est nécessaire de lui offrir divers accessoires. Parmi les plus importants, on retrouve le couchage. En effet, comme l’humain choisit avec intérêt son matelas, il est nécessaire d’en faire de même avec la sélection du couchage pour chien.

Cependant, il faut savoir qu’on compte de nombreux types de couchages pour animaux de compagnie. Toutefois, un type de couchage fait l’unanimité auprès des chiens, mais aussi de leurs propriétaires. C’est le tapis pour chien XXL. Afin de vous aider dans votre sélection, découvrez dans cet article les types de tapis pour chien existants et comment choisir le modèle le plus adapté.

Les différents tapis XXL pour chien

Les chiens ont à leur disposition de multiples types de couchages, disponibles en différents modèles. Ainsi, pour leur fournir du confort, les maîtres ont un large choix. En effet, ils peuvent opter pour les corbeilles disponibles principalement en osier et en plastique. Cependant, pour optimiser leur confort, il est conseillé de les accompagner de :

  • Coussins relaxants pour chien ;
  • un plaid ;
  • un tapis.

Néanmoins, il est nécessaire que cet accessoire soit adapté à la taille du chien. Ainsi, ses rebords lui permettent d’avoir un sentiment de sécurité et non d’inconfort.

Ensuite, le second type de couchage est les niches ou cages d’intérieurs, généralement conçues en plastique ou en bois. Elles n’ont pas pour fonction de protéger l’animal des agressions extérieures, comme le vent, le froid et les intempéries, mais plus pour lui permettre d’avoir un endroit sécurisé. Ainsi, ces dernières peuvent être entièrement fermées ou partiellement.

En outre, vous pourrez également vous tourner vers les couchages sous formes de coussins dotés de rebords qui servent d’appui-tête pour votre animal de compagnie. Ils sont conçus avec une housse amovible et des matières confortables.

Il y a également les matelas sans rebords, dotés d’un rembourrage très confortable, qui sont parfois dotés de diverses spécificités, tels que :

Enfin, vous pourrez opter pour l’achat de plusieurs tapis, dont ceux en format XXL pour votre chien.

L’utilité du tapis pour chien XXL

Très pratique, le tapis chien XXL montre de nombreux avantages fonctionnels. Tout d’abord, c’est un accessoire qui permet d’offrir à votre chien un espace sympathique et accueillant, pour qu’il puisse se reposer. En effet, en raison de sa facilité d’accès, il pourra s’en servir pour faire une petite sieste, s’allonger après une promenade ou un exercice intense et même parfois pour y dormir toute la nuit.

Ainsi, le tapis XXL peut être utilisé comme le couchage de chien principal qui est généralement établi dans le logement. Il va être considéré comme l’endroit de repos principal de votre animal, et ce, même si ce dernier montre une épaisseur moins importante qu’un matelas.

Par contre, le choix de l’emplacement lui est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, pour un chien, considéré comme l’un des animaux de compagnie les plus sociables, il est important de placer son tapis XXL dans un endroit moyennement fréquenté. En d’autres termes, évitez les emplacements isolés. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faudra le placer à l’entrée, où les passages sont trop fréquents, car cet accessoire sera utilisé pour la relaxation et le repos. Cela ne sera pas possible si le chien est continuellement dérangé par les passages à répétition.

En outre, dans le cas des propriétaires ayant un logement avec jardin ou de plusieurs étages, il leur est conseillé d’opter pour l’achat d’un tapis comme couchage secondaire. Ainsi, votre animal de compagnie pourra se reposer dans les diverses parties de la maison, selon son humeur.

Nombreux sont les maîtres qui ont également recours à l’usage de tapis pour protéger leur mobilier. Ainsi, si le chien a tendance à s’allonger sur un fauteuil, vous pourrez protéger ce dernier en utilisant le tapis. Il est par ailleurs possible d’en faire usage lorsque vous devez transporter votre chien, dans votre véhicule. Ainsi, il n’endommagera pas son intérieur.

Enfin, le dernier mode d’utilisation du tapis chien XXL est comme complément d’un autre accessoire. Par exemple, si vous optez pour l’achat d’une corbeille en osier, celle-ci est très peu confortable. Ainsi, la mise en place d’un tapis pour chien la rendra plus douillette.

Comment choisir un tapis pour chien XXL ?

Afin de garantir un espace de repos considérable pour votre chien, le tapis pour chien XXL est le meilleur modèle. Cependant, pour lui garantir un confort optimal, il faudra prendre en compte d’autres critères de sélection des paniers pour animaux. Tout d’abord, veillez à choisir l’épaisseur du tapis en fonction de l’usage que vous en ferez. Il faut savoir que plus il sera épais, plus le confort du chien sera garanti.

Ensuite, il faudra s’intéresser à la matière de conception. Optez pour la douceur dans le cas d’un tapis d’intérieur. Par contre, il faudra qu’il soit imperméable, si vous comptez l’utiliser à l’extérieur de votre maison.

Enfin, il sera nécessaire de le choisir en fonction de la période durant laquelle vous comptez l’utiliser. En effet, un tapis pour l’hiver ne peut être utilisé en période estivale.

Les divers types de tapis pour chien XXL

Lors de votre achat, vous serez confronté à plusieurs types de tapis pour chien, quelle que soit sa taille. Tout d’abord, on retrouve le tapis standard qui peut avoir la forme rectangulaire, carrée ou ovale, avec divers dimensionnements. Il est doté d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à cinq centimètres, dont le rembourrage est généralement réalisé en mousse. Pour ce qui est du revêtement, il peut être du :

  • Coton ;
  • polyester ;
  • velours ;
  • suédine.

Ensuite, le second type est le tapis d’extérieur dont la principale caractéristique se trouve au niveau du revêtement externe qui est fréquemment conçu en nylon. Ainsi, ce dernier garantit son imperméabilité ainsi qu’une grande facilité d’entretien. De ce fait, vous pourrez l’utiliser en terrasse, dans votre jardin ou dans la niche extérieur de votre chien.

Enfin, le dernier type est le tapis rafraichissant. Habituellement utilisé lorsque les températures augmentent, ce tapis est doté d’un gel qui permet de rafraîchir le chien quand il est à son contact. Il faut savoir qu’il est possible de l’utiliser comme couchage d’appoint ou secondaire. Cependant, il n’est pas conseillé d’en faire usage comme tapis principal.

La sélection du couchage pour chien est un choix de grande importance. Dans le cas d’un tapis, il faudra opter pour celui qui convient le mieux à votre chien.

Retour haut de page