chien se roule par terre

Pourquoi mon chien se roule-t-il par terre ?

Les chiens sont connus pour être des compagnons fidèles. Ils sont également connus pour leur nature joueuse et curieuse. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les chiens ont un langage complexe qui leur est propre. L’une des façons dont ils communiquent est de se rouler par terre. Voyons pourquoi les chiens se roulent par terre et ce que cela signifie.

Pour dissimuler son odeur

L’une des raisons pour lesquelles les chiens se roulent sur le sol est de camoufler leur odeur. Ceci est particulièrement important pour éviter d’alerter les prédateurs. Lorsqu’un chien frotte son corps sur le sol, il capte les odeurs de l’environnement et s’en couvre. Il est donc plus difficile pour les prédateurs d’identifier le chien par son odeur.

Une autre raison pour laquelle les chiens se roulent sur le sol, dans les crottes, les bouses de vaches ou des charognes est d’éviter d’être repérés par les proies. Chez les chiens de chasse, ce comportement les aide à se fondre dans leur environnement et rend plus difficile leur repérage par les proies.

Ce comportement est hérité de leurs ancêtres sauvages, les loups.

Pour évacuer le stress

Se rouler sur le sol peut également être un moyen pour les chiens d’évacuer le stress. Cela peut être dû à l’anxiété ou à l’excitation. Lorsqu’un chien se sent stressé, se rouler par terre peut l’aider à libérer cette énergie et à se sentir plus détendu. Vous pouvez utiliser un coussin anti stress chien à peluche pour votre chien afin qu’il se sente protégé et détendu. C’est un des premiers achats que j’ai fait à l’arrivée de Ruby, j’ai été bluffé par son efficacité.

Pour en savoir plus sur les signes liés au stress du chien.

Pour montrer son excitation

Les chiens peuvent également se rouler par terre pour montrer leur excitation. Cela se produit souvent lorsqu’un chien salue une personne qu’il connaît ou lorsqu’il voit quelque chose qu’il désire. Le chien essaie peut-être d’attirer l’attention ou de montrer son enthousiasme pour la situation.

Éliminer l’odeur de son shampoing après un bain

Après un bain, le pelage de votre chien est rempli de l’odeur de son shampooing. Cela peut l’accabler et il peut essayer de se débarrasser de cette odeur en se roulant par terre.

Apaiser des démangeaisons

Si votre chien se roule par terre, c’est peut-être le signe qu’il a des démangeaisons. Vérifiez que sa fourrure ne présente aucun signe d’irritation ou de puces. Si vous trouvez quelque chose, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Pensez également à laver son couchage pour le débarrasser des parasites. Dans ce cas, il peut être pratique de choisir un coussin chien déhoussable lavable.

Il marque son territoire

Lorsqu’un chien urine, il marque en fait son territoire. En se roulant dans sa propre urine ou ses excréments, il répand son odeur et revendique la zone comme sienne. Ce comportement est le plus souvent observé chez les chiens mâles qui tentent d’attirer une compagne.

Votre chien montre sa soumission

Si votre chien se roule sur le dos et expose son ventre, il fait preuve de soumission. Cela se produit généralement en réponse à un autre animal ou à une personne.

Lorsqu’un chien se retourne, il expose son ventre, qui est un endroit vulnérable. En exposant son ventre, le chien montre qu’il n’est pas une menace et qu’il se soumet à l’autre chien ou à la personne.

Affirmer sa position

Dans une meute de chiens, il y a toujours une hiérarchie. Si votre chien se roule par terre, il essaie peut-être d’affirmer sa position dans la meute. Ce comportement est le plus souvent observé chez les chiens mâles.

Votre chien est heureux

Parfois, un chien se roule par terre simplement parce que cela lui fait du bien. C’est particulièrement vrai s’il se roule dans quelque chose comme l’herbe ou le sable.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut se rouler par terre. Ces comportements ont tous une explication. Vos animaux de compagnie communiquent de multiples façons. 

Ainsi, la prochaine fois que vous verrez votre chien se rouler par terre, prenez un moment pour réfléchir à ce qu’il pourrait essayer de communiquer. Il peut s’agir de l’une de ces choses ou de quelque chose de totalement différent. Seul votre chien peut en être sûr !

Retour haut de page