carnet de sante chien

Est-il obligatoire d’avoir un carnet de santé pour chien ?

Un propriétaire d’un animal de compagnie est généralement amené à se munir de quelques documents nécessaires pour faire un bon suivi de ce dernier et le carnet de santé figure parmi les documents les plus utiles.

Le carnet de santé pour animaux de compagnie n’est pas obligatoire sur le plan légal. Toutefois, il contient des données extrêmement précieuses dans une situation d’urgence ou pour accompagner et suivre le développement de votre petit compagnon.

Que représente un carnet de santé pour chien ?

Un carnet de santé pour chien consiste en un document qui permet d’accompagner votre animal au cours de sa vie, sur lequel on retrouve tous ses vaccins et antiparasitaires ainsi que les renseignements se rapportant à sa santé. Vous y trouverez notamment les courbes d’évolution de son poids et de sa taille, ce qui permettra un suivi précis et régulier de son développement au fil du temps.

Il s’agit d’un carnet indispensable à ne pas négliger puisqu’il regroupe toutes les données cliniques requises pour une visite chez le vétérinaire. Ainsi, le vétérinaire disposera de tous les éléments nécessaires pour assurer efficacement les soins de votre chien en cas de problème de santé et saura déterminer les mesures à prendre ou à éviter. Ce carnet est surtout indispensable lorsque vous souhaitez faire un voyage à l’étranger, car plusieurs pays imposent cette obligation.

En matière d’assurance, vous aurez parfois aussi besoin de ce document pour justifier et/ou faire des demandes de remboursement ; pour cela, tenez à jour le carnet de santé de votre chien !

Les informations contenues dans un carnet de santé pour chien

Le carnet de santé de votre chien doit contenir, entre autres :

  • L’identification du chien : nom, identification physique, race, etc ;
  • les renseignements permettant de vous contacter et ceux de celui qui vous l’a donné ;
  • les informations à connaître comme son apprentissage de base ;
  • une liste des dernières pathologies infectieuses ;
  • son calendrier de vaccination ;
  • son schéma de vermifugation ;
  • son schéma de reproduction ;
  • la courbe de son poids.

Le carnet contient aussi une rubrique sur laquelle vous pourrez inscrire toutes les indications essentielles relatives à son hygiène de vie ou à ses troubles médicaux ainsi que les coordonnées de contacts indispensables en cas de besoin, comme les urgences vétérinaires, le dispensaire d’antipoison, le contact à joindre, etc.

Comment se procurer un carnet de santé pour votre chien ?

Le carnet de santé de votre chien vous sera remis dès sa première consultation chez un vétérinaire. En effet, ce dernier se chargera de vous le remettre, après avoir soigneusement recensé et noté la totalité des renseignements relatifs à votre canidé. Il constitue en quelque sorte un livret individuel sur l’état physique de l’animal.

Un exemplaire de ce carnet sera conservé par le vétérinaire dans ses archives.

Le carnet de santé virtuel pour chien

Il est également possible de vous procurer un carnet de santé virtuel pour votre chien, ce qui est très commode, puisque dans ce cas, on ne risque pas de l’égarer, mais il faut tout de même que le vétérinaire le valide et le certifie.

En effet, on trouve aujourd’hui des sites et des applications grâce auxquels on peut saisir toutes les données relatives à son chien et on peut y enregistrer notamment les comptes rendus des visites chez le vétérinaire. Cependant, là aussi, pour qu’il soit valide, il est nécessaire de faire certifier les données saisies par son vétérinaire.

Cette solution est idéale pour les personnes qui possèdent un ou plusieurs petits compagnons. Ces carnets de santé en ligne sont disponibles sur différents sites web et applications pour appareils mobiles (de type Android ou iOS). Toutefois, ils ne sont pas toujours gratuits.

Leurs atouts sont multiples, à savoir qu’en plus de leur caractère fonctionnel et nomade, ces carnets comportent des particularités telles que la gestion des rappels de rendez-vous chez les vétérinaires, d’anniversaires, des rappels de vermifugation… En somme, ils offrent la possibilité de suivre efficacement son animal de compagnie, bien plus facilement que les carnets de santé traditionnels.

Nous vous présentons les noms de quelques carnets de santé que vous pouvez faire en ligne :

  • Vetup ;
  • Ceva Pet Care ;
  • Mister Coocky ;
  • VetPocket ;
  • Carnet antiparasitaire Bayer.

Quels sont les principaux vaccins nécessaires pour un chien ?

Bien que certains vaccins ne soient pas imposés obligatoirement, quelques-uns sont tout de même vivement conseillés par de nombreux vétérinaires. Ceux-ci sont souvent liés à des maladies très contagieuses, ou ayant des effets très graves, parfois même fatals. Il vaut mieux alors faire preuve de prudence en évitant de faire courir inutilement à votre chien des risques divers, même si ces derniers vous semblent minimes.

En règle générale, le premier vaccin, appelé primo-vaccination, est effectué lorsque le chien a deux mois, suivi d’un rappel de vaccination un mois après. C’est également le premier contact avec le vétérinaire qui s’occupera du bien-être de votre chien tout au long de sa vie. Vous devez par ailleurs effectuer un renouvellement annuel des vaccins de votre compagnon.

Les vaccins recommandés pour votre petit compagnon sont :

  • Le vaccin contre la maladie de Carré ;
  • le vaccin contre la parvovirose ;
  • le vaccin contre l’hépatite contagieuse canine ;
  • le vaccin contre la leptospirose.

Il faut savoir que si vous contractez une assurance santé qui couvre votre chien, celui-ci ne pourra pas, en règle générale, bénéficier d’une prise en charge au cas où il contracterait une pathologie dont la vaccination n’est pas à jour : il ne faut absolument pas négliger le rappel des vaccins ! Par chance, il existe des assurances santé couvrant partiellement les dépenses liées à la prévention, notamment les vaccins.

En plus du carnet de santé : quels sont les indispensables pour le bien-être de votre chien ?

Le confort et le bien-être de votre chien sont des éléments importants à ne surtout pas négliger. Parmi les accessoires nécessaires à cet effet, on trouve :

Retour haut de page