matelas memoire forme chien

Pourquoi opter pour un matelas mémoire de forme pour chien ?

Pour que votre chien se sente à son aise dans votre logement, il est indispensable de mettre à sa disposition divers éléments, tels qu’une gamelle, des jouets, un espace vital, etc. Mais plus important encore, il faudra veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène de vie. Cependant, cela ne passe pas uniquement par une bonne alimentation. En effet, le chien doit également avoir un sommeil de qualité pour pouvoir profiter des diverses activités que vous lui proposez, durant la journée. Face à cela, il sera nécessaire de bien choisir le couchage de votre chien. Pour un confort optimal, nombreux sont les maîtres qui se tournent vers l’achat d’un matelas pour chien.

Dans cet article, on vous fait découvrir le matelas mémoire de forme pour chien, ses différents avantages et les principaux critères à mettre en place pour bien le choisir.

Matelas mémoire de forme pour chien, l’importance du lieu de couchage

Afin d’éviter que votre chien ne s’habitue à dormir dans votre lit, il est nécessaire de lui définir un lieu spécifique de couchage. Pour ce faire, il est utile que son couchage ne soit pas établi dans la même pièce que votre lit. Face à cela, pour choisir un espace adapté, optez pour une pièce dans laquelle votre animal de compagnie se sent à son aise. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce dernier est un animal sociable. Par conséquent, n’isolez pas son couchage. Mais préférez un endroit calme où il peut voir les autres occupants, sans que leur passage le dérange.

Dans ce cas, la meilleure solution que conseillent les vétérinaires, c’est d’opter pour le salon. Vous pouvez y placer :

  • un tapis pour chien ;
  • des coussins relaxants pour chien ;
  • un matelas ;
  • une cage d’intérieur ;
  • un panier pour chien.

Une fois que vous l’avez choisi, il faudra lui interdire l’accès à votre lit ou au canapé. En parallèle, il faudra le faire allonger sur le couchage choisi de nombreuses fois durant la journée. Il est même conseillé de lui donner des friandises pour récompenser son obéissance.

Le matelas mémoire de forme pour chien

Le matelas mémoire de forme chien peut être utilisé comme couchage principal ou comme un complément pour un autre couchage. En effet, les niches pour chien peuvent être inconfortables. De ce fait, pour mettre votre chien à son aise, vous pouvez y mettre un matelas mémoire de forme chien.

Garantir un sommeil réparateur est indispensable pour avoir un chien en bonne santé. En effet, la durée moyenne de sommeil, dans la vie d’un chien, est de 7 ans. De ce fait, il faudra lui fournir un couchage de qualité qui doit être douillet, durable et confortable. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions est sans conteste le matelas mémoire de forme pour chien.

Couchage orthopédique, ce type de matelas est généralement conçu en mousse. En effet, le matériau principal qui le compose est à un caractère viscoélastique. Ce qui facilite l’amortissement des chocs. De plus, il est considéré comme étant très respirant. Ce qui facilite considérablement l’échange d’air. Ainsi, la température corporelle de votre animal de compagnie est maintenue à un seuil idéal, pendant toute la durée de son sommeil. Grâce à cela, il dormira sans bouger et transpirera beaucoup moins.

Le mode de fonctionnement du matelas mémoire de forme pour chien

Le matelas mémoire de forme n’est pas une nouvelle invention. En effet, c’est un concept très répandu auprès des matelas que nous utilisons. Ainsi, ceux conçus pour les chiens fonctionnent de manière assez similaire. Ainsi, la mousse permet d’épouser parfaitement la morphologie du chien, même lorsqu’il remue. Cela permet une bonne répartition des divers points de pression.

L’action du matelas mémoire de forme pour chien permet de détendre sa musculature, afin d’avoir une qualité de sommeil considérablement élevée. Ce qui lui permettra d’avoir une meilleure forme, à son réveil.

En outre, il est important de comprendre que même si le matelas mémoire de forme pour chien s’adapte à sa morphologie et ses mouvements, il ne se déforme pas. En effet, la mousse est élastique, ce qui permet au matelas de retrouver continuellement sa forme initiale, lorsque ce dernier se lève.

Choisir convenablement le matelas mémoire de forme pour chien

Maintenant que vous avez pris conscience du mode de fonctionnement d’un matelas mémoire de forme pour chien, il sera nécessaire de choisir le meilleur modèle. Pour ce faire, intéressez-vous en premier lieu à sa taille. Celle-ci doit correspondre à la taille de votre animal de compagnie, afin de lui fournir un confort et un espace adaptés. En effet, opter pour un petit matelas, or que le gabarit de votre chien est considérable, le poussera à se recroqueviller, ce qui n’est pas la position la plus confortable pour dormir. Optez donc pour un modèle qui lui permet de s’étirer, sans risquer de débordement. Pour ce faire, prenez les mensurations de votre chien, de sa queue jusqu’au museau et ajoutez-y une quinzaine de centimètres.

Ensuite, il faudra s’intéresser à la matière de conception. Les vétérinaires conseillent d’éviter l’osier et le polyester qui peuvent représenter un danger, si votre animal les avale. Par conséquent, privilégiez plutôt les modèles conçus avec des plumes ou de la mousse.

Enfin, pour faciliter son entretien, privilégiez ceux ayant une mousse amovible. Ainsi, vous n’aurez qu’à retirer cette dernière, la mettre à la machine, puis la remplacer.

Les avantages du matelas mémoire de forme pour chien

En optant pour un matelas orthopédique pour chien, vous fournissez un lieu de couchage des plus confortables pour votre animal de compagnie. Ce qui aura un impact positif sur sa durée de vie. Ajoutez à cela qu’il permet de prévenir les soucis et problèmes articulaires dont souffrent habituellement les chiens ayant un âge avancé. Ainsi, votre chien gagnera en vitalité.

Il est important de comprendre également que le matelas mémoire de forme pour chien est doté d’une technologie qui permet une réduction considérable des maux circulatoires. En effet, il aide à maintenir sa colonne vertébrale, en combinant souplesse et fermeté.

Il ne faut pas négliger aussi que ce type de matelas est conseillé par les vétérinaires en raison de son caractère préventif vis-à-vis de l’arthrite, arthrose et raideurs articulaires de votre chien. Cela est principalement possible grâce à son action de soulagement au niveau des cervicales.

Retour haut de page