bouledogue remorque

Pourquoi acheter une remorque vélo pour chiens ?

On peut se demander à quoi cela sert d’investir dans une remorque vélo pour chien alors que notre animal est a priori capable de courir à côté de notre bicyclette.

Je vous propose de voir ensemble plusieurs raisons qui font qu’utiliser une remorque vélo pour chien est une bonne idée.

Votre chien n’est pas assez éduqué pour suivre vos ordres de direction

Une condition nécessaire pour que vous puissiez faire courir votre chien à côté de votre vélo est que votre chien obéisse sans hésitation à vos ordres directionnels (en avant, stop, gauche, droite, doucement, etc…) et évite d’aller sniffer à droite ou à gauche ou bien traverse la rue soudainement parce qu’il a vu un chat ou un autre chien. Les risques d’accidents sont réels et vous êtes pénalement responsable en cas de dommages ou blessures causés par votre chien non maîtrisé.

L’utilisation d’une remorque vous permet de garder le contrôle sur votre animal et de profiter d’une balade à vélo tous les deux ensembles.

Vous avez un compagnon à 4 pattes non sportif (surpoids)

Si votre animal est un chien sédentaire et que la seule activité physique qu’il fait se résume à ses 3 sorties quotidiennes, alors le faire courir avec vous du jour au lendemain à côté de votre vélo est une grave erreur. Si cela se double d’un problème de surpoids, votre chien risque de se blesser voire d’avoir un problème cardiaque car il va essayer de vous suivre souvent bien au-delà de ses limites.

La remorque vélo ne va bien sûr pas rendre votre chien sportif, mais vous pourrez néanmoins vous balader plus loin que le pâté de maison de votre quartier et cela sans risque pour votre animal.

Votre chien à une limitation respiratoire (nez écrasé)

Certaines races de chien ont une limitation de leur capacité respiratoire. On les appelle les brachycéphales. Ce sont plus simplement les chiens qui ont le nez ou la face écrasés comme les bouledogues francais, anglais, les carlins, les boxers par exemple. Vous ne devez pas les faire courir sur des distances trop longues, ils n’arriveront pas à suivre et vous mettez leur vie en danger. Encore une fois, la remorque pour chien est une bonne alternative pour l’emmener se promener à vélo.

Vous avez un chien âgé

Passé un certain âge, votre chien perd ses capacités physiques et a, de la même manière que les humains, des douleurs articulaires voir des raideurs dans les muscles. Si l’activité physique est un bon moyen de l’aider à conserver sa souplesse et à lutter contre ses désagréments liés au vieillissement, le faire courir à côté du vélo de manière intensive est très risqué.

Votre chien est un chiot

Il est déconseillé de faire faire des activités sportives intenses à des chiens en bas âge. Il faut attendre au minimum 1 an avant de commencer à l’emmener faire des sorties de marche de longue durée. C’est pourquoi vous pouvez le mettre dans une petite charrette tirée par votre vélo afin de lui faire faire des promenades sympa tous les deux.

Votre chien est handicapé ou à une maladie

Bien entendu, si votre chien souffre d’une maladie ou d’un handicap, il vaut mieux éviter de le faire courir ou de le solliciter trop fortement. Comme toujours, il est indispensable de le faire marcher à un rythme raisonnable. Si vous voulez l’emmener avec vous lors de vos promenades à vélo, la carriole pour chien est vraiment pratique pour continuer à lui faire prendre l’air en votre compagnie, sans risquer d’aggraver sa maladie.

Vous faite de longs trajets ou de la randonnée cyclotourisme longue distance

Même si votre chien est sportif et à l’habitude de courir, des sorties de courses longues distances sont traumatisantes pour votre animal, notamment pour ses coussinets si vous roulez sur des terrains durs. Si vous partez pour un roadtrip avec votre chien, réfléchissez à prendre une remorque à vélo afin d’avoir une solution de repli si jamais il se blesse ou à un coup de fatigue.

Vous avez un vélo électrique et roulez vite

Si vous avez l’habitude de rouler à plus de 15 km/h ou bien que vous avez un vélo à assistance électrique (25 km/h), il faut vous dire que votre chien ne pourra pas tenir ce rythme bien longtemps. Ce sera un exercice vraiment intense avec de gros risques pour sa santé (à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’un chien spécialement entraîné pour du caniVTT par exemple). Prévoyez une remorque pour chien pour pouvoir alterner des sessions de courses avec des sessions de transport en charrette pour qu’il se repose et souffle un peu.

Les conditions météo sont mauvaises (pluie ou grosses chaleurs).

Lorsque vous et votre chien souhaitez faire du vélo malgré les mauvaises conditions météorologiques, une remorque peut être un choix judicieux car elle est équipée de bâches imperméables et de filets de ventilation pour protéger votre animal.

C’est bon, vous êtes convaincus de la pertinence d’investir dans une remorque vélo pour chien ? Alors voici ma sélection des meilleures remorques pour chien.

Retour haut de page