dog trailer

Acheter une remorque vélo chien d’occasion : que vérifier ?

Avec les beaux jours qui sont là, il est tentant de partir en balade à vélo avec son chien. Bien sûr, vous avez déjà pensé à acheter une remorque vélo pour chien, mais les prix peuvent être élevés.

Vous avez pensé à fabriquer votre remorque sur mesure pour votre chien, mais vos talents de bricoleur laissent à désirer.

Une bonne solution dans ce cas est de parcourir les petites annonces et de trouver une remorque vélo d’occasion. Le meilleur moment pour faire de bonnes affaires est en hors saison (après le rush de l’été ou en hiver).

Pour être sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre carriole, je vous ai préparé un petit guide qui liste tous les points à vérifier auparavant.

Les éléments de sécurité

Ça y est, vous avez trouvé la remorque pour chien d’occasion parfaite. Attention, ne vous précipitez pas. En effet, vous allez transporter votre animal de compagnie dans cette remorque. Vous allez emprunter des routes avec d’autres véhicules, piétons, etc.…Il faut avant tout vérifier que votre compagnon à 4 pattes sera bien en sécurité.

La première chose à vérifier est le châssis de la remorque. Souvent la structure est en tube d’acier ou d’alu. Vérifier qu’elle n’est pas déformée, qu’elle n’a pas subi de chocs suite à un accident.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de rouille ou de corrosion sur les tubes.

Le deuxième point à vérifier est le système d’attache de la remorque sur le vélo. Il ne doit pas y avoir de jeu, ni de trace d’usure. Il doit également y avoir une sangle de sécurité additionnelle pour sécuriser la remorque en cas de casse du système principal. Prenez le temps de vérifier que le système d’attelage est compatible avec votre vélo tout chemin ou votre VTT.

Vérifier la présence de réflecteurs et catadioptres à l’arrière et sur les côtés de la charrette. Le fanion ou petit drapeau n’est pas obligatoire mais participe à votre visibilité sur la route.

L’aspect général

Ensuite vous pouvez passer à l’examen de l’état général de la remorque pour vélo.

La toile ne doit pas être déchirée, ni décousue (certains tissus sont fragiles et résistent mal aux frottements), cela pourrait compromettre l’étanchéité de l’habitacle.  La bâche doit être imperméable et étanche à l’eau ou au vent.

 En cas d’intempéries (pluie ou vent), cela évitera à votre chien de se faire tremper. Le fond de la carriole ne doit pas être déformé suite au transport d’un chien trop lourd par exemple.

Si la remorque est équipée de moustiquaires ou filets, contrôlez qu’ils ne sont pas déchirés, les chiens adorent les mordiller.

Si les faces latérales sont pourvues de panneaux transparents en plastique, ils ne doivent pas être jaunis, ni fissurés.

Si la remorque a des amortisseurs ou des suspensions, il ne doit pas y avoir de traces de fuite d’huile ou bien de rouille sur les tiges.

Les organes de roulements

L’objectif d’une remorque est de pouvoir la tracter avec votre vélo, elle doit donc rouler droit, sans effort et sans bruit.

Faites tourner les roues une par une à la main. Il ne doit pas y avoir de grincement ou de couinements. Dans le cas contraire, il se peut que les roulements de roues ne soient plus lubrifiés et donc un risque de casse. 

Il ne doit pas y avoir de jeu au niveau de l’axe de roue, sinon la remorque n’ira pas droit et vous aurez des mouvements parasites.

De même, l’essieu arrière doit être rectiligne et ne pas être déformé (cela arrive si les gens ont trop chargé la remorque).

Les pneus ne doivent pas présenter de hernies ni d’usure sur la bande de roulement.

Les équipements et fonctions de la remorque vélo

Avant de finaliser votre achat, vérifiez la charge utile de la remorque, c’est-à-dire le poids maximum du chien que vous pouvez transporter. Le fabricant a dimensionné toutes les pièces en fonction de cette charge maximale, il est donc impératif de la respecter sous peine de prendre le risque d’une rupture d’une pièce. Profitez-en pour prendre les dimensions intérieures et être sûr que votre chien sera à son aise à l’intérieur.

Regardez s’il y a un harnais de sécurité intérieur pour attacher votre chien et éviter qu’il ne saute hors de la charrette.

Si la remorque vélo est pliable, n’hésitez pas à procéder à son démontage afin de vérifier que tout se démonte bien et en profiter pour mesurer ses dimensions pliées (histoire d’être sûr qu’elle tient dans le coffre de votre voiture ou dans votre garage).

Certaines remorques proposent un kit de transformation en poussettes pour jogger. Une troisième roue vient se fixer à l’avant pour la conversion.

Un conseil, prenez une marque connue (Trixie , Thule ou Decathlon par exemple)  car le constructeur propose toutes les pièces détachées en cas de réparation.

Enfin, n’oubliez pas de demander la facture originale, car ce genre de produit est assez prisé des voleurs et leur revente est facile.

Retour haut de page