chien side car

Qu’est ce qu’une remorque velo pour chien ?

Une remorque vélo pour chien est un équipement qui permet de transporter son animal à 4 pattes à vélo.  La remorque pour chien se distingue des remorques pour enfants par le fait qu’elle n’a pas de sièges à l’intérieur de l’habitacle mais est munie de harnais de sécurité.

Une remorque vélo est généralement composée d’un habitacle en toile imperméable fixé sur un essieu à 2 roues et muni d’un bras d’attelage afin de la fixer sur un vélo.

Voyons ces éléments dans le détails

Le châssis

La cabine est fixée sur un châssis tubulaire en acier ou aluminium afin de garantir la légèreté et solidité de l’ensemble tracté. Il est traité anticorrosion pour prévenir la rouille.

Il est muni d’un bras d’attelage pour fixer la remorque au vélo.

L’habitacle de la remorque

La caisse est munie d’ouvertures latérales, à l’avant et à l’arrière, munies de filets afin de garantir une ventilation suffisante pour le chien et éviter l’intrusion d’insectes volants.

La toile utilisée pour l’habitacle est imperméable et étanche au vent et à la pluie.

Elle offre aussi des rabats pour occulter les filets en cas de pluie.

Le tissu est résistant aux griffures et mordillements des chiens.

Les roues et roulements

Les roues sont des roues de type vélos d’enfants de 16 à 20 pouces pour assurer la stabilité dans les virages avec une chambre à air.

Les roulements de roues permettent une rotation fluide des roues sur l’essieu arrière qui est solidaire du châssis. Il est important que ces roulements soient étanches et dimensionnés pour supporter la l’habitacle et le poids de votre chien.

Les elements de securité

La remorque possède 

  • des réflecteurs, 
  • catadioptres
  • fanion 
  • bandes réfléchissantes 

Ces éléments sont indispensables pour signaler votre présence aux autres usagers de la route en faible luminosité.

Les options

  • La remorque pour chien peut être pliante pour faciliter son transport et son rangement.
  • Certaines charrettes proposent un kit de transformation en poussette afin de promener son chien en le poussant à pied en courant (lors de son jogging par exemple).
  • Elle peut avoir des suspensions avec amortisseurs pour améliorer le confort de votre chien lorsque vous roulez sur des sentiers ou des chemins cabossés.
  • Vous pourrez également trouver des remorques avec un design aérodynamique pour réduire la résistance du vent et faciliter le pédalage.

Retour haut de page