chien dans remorque velo

Comment choisir une remorque de vélo pour chien ?

Choisir une bonne remorque de vélo pour chien n’est pas une mince affaire. Je vous propose de vous accompagner dans votre choix et de passer en revue les différents points de vigilance.

Certains critères de base doivent être respectés.

Quelle taille de remorque dois-je choisir ?

Votre chien doit être à l’aise à l’intérieur et ne pas se plier ni rester coincé. Vérifiez les dimensions intérieures de la cabine. Votre animal doit pouvoir se tenir assis et se coucher sans problème.

Ensuite, selon le poids de votre chien, vous avez besoin d’une structure en acier solide.

Les remorques vendues en France doivent respecter la norme EN 15918 qui définit les essais et vérifications à effectuer sur les remorques à vélo.

Le point faible d’une remorque est généralement la toile, qui est vulnérable aux rayons UV, à la pluie, aux frottements, ainsi qu’aux pattes et morsures de chien.

Assurez-vous d’avoir un morceau de toile en tissu renforcé Oxford 600D. Ils sont tous très similaires 

Pensez à regarder les différents accès à l’intérieur de la remorque car votre chien devra pouvoir y grimper sans difficulté (largeur de la trappe) ou bien s’il y a une petite rampe pour qu’il puisse monter facilement dedans.

Le système de fixation

En ce qui concerne le système de connexion du vélo. C’est une fixation universelle qui se fixe sur l’essieu arrière du vélo via une tige filetée. Il est composé d’une barre de remorquage et d’un système de couplage. Vérifiez donc si votre vélo est compatible.

Quelle remorque vélo pour un chien de 60 kg ou XXL

La grande majorité des remorques pour chiens sur le marché sont conçues pour des chiens de moins de 40 kg.

Si vous souhaitez transporter votre gros chien de 60 kg sur une remorque à vélo, vous devez la concevoir vous-même ou sur mesure pour un artisan. 

Les dimensions des tubes en aluminium ont dû être augmentées, les roulements de roue ont dû être renforcés et la stabilité de la remorque a dû être soigneusement étudiée et testée, car un chien de 60 kg avec un centre de gravité élevé augmenterait le risque de la remorque de basculer.

Pensez également à choisir un système avec suspension pour améliorer le confort de votre chien de grande taille lors de la conduite sur des sentiers ou des routes accidentées. 

Le dernier point pour pouvoir tracter un chien lourd dans une remorque est d’avoir une assistance électrique ou un rapport de démultiplication important pour le vélo, car le poids total à tracter peut rapidement atteindre les 90 kg voire plus. Il vous faudra de bons mollets et une bonne condition physique. 

Tenez également compte du poids à vide de la remorque car vous la remarquerez.

Les options

Certaines remorques offrent des améliorations supplémentaires, comme des systèmes de suspension avec amortisseurs ou des kits qui transforment la remorque en poussette à trois roues. Cela dépend si cela vous intéresse.

Vérifiez également si votre remorque se plie ou est démontable. C’est plutôt appréciable quand vous devez la transporter dans un coffre de voiture pour rejoindre votre lieu de vacances par exemple.

Préférez une remorque d‘une marque connue afin de pouvoir retrouver les pièces détachées facilement.

Retour haut de page