chien appeuré sous un rideau

5 techniques pour apaiser un chien stressé

Lorsque votre chien est stressé, il peut montrer des signes d’anxiété ou d’agressivité ou au contraire devenir apeuré. Ceci peut constituer un véritable trouble aussi bien pour lui que pour vous. Il est alors judicieux d’user de plusieurs techniques pour le rassurer. Découvrez-en cinq.

Faire des exercices réguliers

Si vous disposez d’un emploi de temps chargé qui ne vous permet pas de promener régulièrement votre petit compagnon, ce dernier peut devenir anxieux. Les changements dans la vie quotidienne, la solitude et les sentiments de limitation sont des facteurs de stress. Ceux-ci peuvent être éliminés simplement grâce à des activités physiques régulières.

L’air frais permettra à votre animal d’aérer son esprit. Par ailleurs, il pourra aussi se dégourdir les jambes et améliorer sa circulation sanguine. Cela va favoriser son bien-être physique et émotionnel. De plus, le changement de paysage périodique est un autre facteur de bien-être.

Stimulation mentale

Les activités mentales se déroulent à plusieurs niveaux. Le but est de procurer de la distraction à votre compagnon avec des jeux. Par exemple, vous pouvez lui apprendre un nouveau tour afin de lui changer les idées. Vous pouvez lui parler régulièrement afin de lui témoigner votre affection. Cela peut se révéler très bénéfique surtout si votre petit compagnon s’est retrouvé seul à la maison pendant de longues périodes.

Sachez que l’ennui est également un facteur de stress. Toutefois, vous pouvez l’éviter en vous amusant ensemble.

Des exercices de mastication

Les jouets à mâcher ou les friandises peuvent soulager un chien qui est anxieux. C’est une activité à la fois ludique et apaisante. Elle peut avoir de nombreux bienfaits.

La mastication pour le soulagement dentaire

Les douleurs dentaires peuvent également causer du stress, notamment chez le chiot. Il faudra alors les apaiser grâce à une mastication régulière. En plus de favoriser la croissance des premières dents et leur bon développement, elle va aussi permettre la réduction de la douleur ressentie.

La mastication pour le développement des facultés cognitives

C’est aussi une activité qui nécessite un haut niveau de concentration. Elle va occuper l’esprit de votre chien pour assurer un bon développement de son intelligence. Cela va lui permettre de se libérer du stress accumulé.

Écouter de la musique

La musique peut être une solution adéquate pour réduire les signes d’anxiété chez les chiens. De nombreuses recherches ont démontré que ces derniers étaient sensibles aux genres musicaux. Si certains affectionnent le rock et la pop, d’autres encore sont plus sensibles à la musique classique et aux douces mélodies. Il faudra toutefois trouver quelles sont les préférences de votre chien.

Par ailleurs, si vous avez la maîtrise d’un instrument, pensez à lui jouer ses morceaux favoris. En plus de renforcer les liens entre votre animal et vous, ceci va l’aider à se sentir plus tranquille.

Donner de l’affection à son chien

Parfois, tout ce que votre chien réclame, c’est un peu de votre affection. Montrez-lui régulièrement que vous l’aimez et passez du temps avec lui. Cela va concourir à le rendre plus heureux et à lui permettre de se sentir important à vos yeux. Offrez-lui votre protection pour qu’il ne se sente pas en danger et respectez tous ses besoins naturels en lui proposant un couchage confortable et relaxant. En effet, votre animal peut ressentir vos émotions. Assurez-vous donc de lui transmettre des ondes positives à tout moment.

Il existe également des méthodes pour calmer naturellement votre chien stressé.

Retour haut de page