golden dort avec enfant

Dormir avec son chien peut-il nuire à votre relation ?

La relation entre les chiens et les humains est en train de changer. Les gens se considèrent de plus en plus comme les « parents » de leurs animaux de compagnie, plutôt que comme des « propriétaires de chiens ». Les frontières traditionnelles changent. Les propriétaires assimilent leurs chiens à leurs enfants. Les gens laissent leurs chiens dormir dans leurs lits.

Alors est-ce une bonne idée de laisser votre chien dormir avec vous ? Comment devez-vous procéder ? Les propriétaires de chiens du 21e siècle doivent être conscients des risques qu’ils prennent, de l’hygiène aux problèmes relationnels.

Les problèmes d’hygiène

En effet, l’hygiène est un élément primordial à considérer. La plupart des personnes qui laissent dormir leurs chiens avec eux dans leur lit n’ont pas conscience du problème de saleté que cela peut engendrer. Après tout, il faut bien admettre qu’un chien qui dort avec son maître ne se lave pas toutes les heures. L’odeur de chien mouillé et sale peut très vite envahir votre lit si vous laissez dormir votre animal de compagnie avec vous. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre relation amoureuse si votre partenaire n’aime pas les animaux ou encore s’ il déteste l’odeur du chien.

Au-delà des odeurs, les chiens peuvent être porteurs de parasites (puces, tiques, etc…) qui eux peuvent transmettre des maladies aux être humains (maladie de lyme pour la tique). Il est déjà arrivé que les enfants qui dorment avec leur chien dans le lit se fassent piquer par une tique et développent cette maladie. 

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour traiter votre animal contre les parasites. 

Les problèmes comportementaux

Vous ne pouvez pas non plus ignorer le risque que courent les animaux domestiques en passant autant de temps avec leurs maîtres. Certains rapports indiquent que les animaux domestiques sont plus sujets au stress et aux problèmes de santé mentale à cause du confinement et de la promiscuité.

De plus, le fait de dormir avec votre chien peut créer un hyper attachement. C’est un trouble du comportement assez courant. Votre compagnon ne supporte plus d’être loin de vous ou bien même de ne pas être dans la même pièce que vous. A chaque séparation, l’anxiété sera trop forte pour votre animal car il va rechercher votre présence et il peut avoir des réactions assez fortes (aboiements, destructions, etc…). C’est pourquoi les spécialistes de l’éducation canine et les vétérinaires déconseillent ( les premiers mois de vie chiot) de dormir avec votre chien. Il faut lui apprendre à rester seul la nuit et à dormir dans son lit pour chiot. L’utilisation d’une cage peut être un bon moyen car elle le rassure et lui limite un espace bien à lui, tout en évitant qu’il ne fasse des bêtises pendant que vous dormez. Il est primordial qu’il apprenne la solitude. Votre compagnon à 4 pattes n’est pas votre enfant, c’est important de le comprendre.

Les risques de santé

Enfin, il est également important de prendre en compte le risque de vos chiens à dormir avec vous dans le lit. La plupart des maîtres ne sont pas conscients du fait que les chiens, en raison de leur anatomie, peuvent facilement souffrir d’une hernie discale. En effet, ce problème peut être causé par la pression exercée sur l’animal lorsqu’il rampe ou se déplace sur le lit et cela peut avoir des conséquences graves pour votre animal domestique.

Un autre point est que le chien peut aussi prendre ses aises et s’étaler sur le lit, prenant toute la place. Vous allez être contraint de vous pousser, de vous contorsionner et vous risquez de vous réveiller avec un sévère mal de dos, je vous le dis, c’est du vécu. Inconsciemment, vous allez limiter vos mouvements et vous allez passer une mauvaise nuit. Vous allez accumuler de la fatigue car votre sommeil  ne sera plus réparateur. 

Une alternative possible

Une solution simple et efficace contre le sommeil avec votre chien dans votre lit : une couchette pour chien !

Vous ne pouvez pas toujours empêcher votre animal domestique de dormir avec vous au sein du lit mais vous pouvez toujours essayer de réduire les problèmes qu’il engendre. Une solution pratique et efficace est la couchette pour chien. En effet, il s’agit d’un petit lit spécialement conçu pour les chiens. Il s’agit d’un meuble qui se fixe sur le lit et qui permet au chien de dormir à côté de son maître. Cependant, il ne laisse pas l’animal domestique toucher le lit car il est placé à une certaine distance et que l’animal doit utiliser la couchette pour s’allonger ou se coucher.

Les couchettes pour chien sont conçues pour être utilisées en toute sécurité. Elles disposent de différents matelas qui sont très confortables et elles peuvent être placées à la hauteur souhaitée. De plus, ces couchettes bénéficient d’un revêtement anti-dérapant et elles sont équipées de poignées de transport afin que vous puissiez les déplacer sans difficultés.

Les impacts sur votre couple

Cela peut également poser des problèmes dans votre couple. Le fait de dormir avec votre animal domestique peut vous gêner et cela peut même entraîner des disputes entre vous et votre partenaire. Le fait de dormir avec un chien a parfois tendance à rendre les hommes jaloux. Ils se sentent menacés par leur chien et ils ont peur que la relation de confiance ne se brise. Cela peut également arriver avec les femmes qui sont jalouses de leurs animaux domestiques. Il est important d’éviter ces situations, car elles risquent de mettre en péril votre couple. Bien sûr votre chien fait partie de la famille, mais il doit trouver sa place à lui dans votre maison et non prendre la place de quelqu’un du foyer.

L’éducation de votre chien est essentielle pour trouver une bonne harmonie dans votre couple.

Alors, est-ce grave de dormir avec son chien ?

Il est important d’être conscient des risques liés au fait de laisser votre chien dormir dans votre lit. Mais il semble que de nombreuses personnes ne se soucient pas de ces risques. En fait, de nombreuses personnes enfreignent cette règle sans même être conscientes des conséquences potentielles.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un éducateur spécialisé.

La meilleure façon de protéger votre sommeil est de placer votre chien dans un lit pour chien. Les avantages d’un tel lit sont de fournir un espace de sommeil confortable et privé à votre animal. Il minimise également le risque que votre animal dorme dans votre lit en éliminant tout contact entre son lit et le vôtre.

Cependant, il est important de choisir le bon type de lit pour votre chien. Il existe de nombreux types de lits pour chiens sur le marché, et leurs caractéristiques et spécifications varient. Certains sont conçus pour être utilisés comme une couchette occasionnelle tandis que d’autres ont été spécialement conçus pour accueillir plusieurs animaux de compagnie. Vous pouvez trouver une grande variété de ces lits dans n’importe quelle animalerie à grande surface ou en ligne.

Retour haut de page