chiot dans un enclos

Comment fabriquer un enclos intérieur pour chien

Lorsqu’on voit l’offre des enclos intérieurs pour chien, il peut être tentant de se lancer dans la fabrication de son propre enclos pour chien. 

L’avantage de construire son enclos est de pouvoir choisir la dimension, la forme ou encore la couleur de l’enclos afin qu’il s’accorde bien avec votre décoration intérieure.

L’enclos intérieur se distingue de la niche d’extérieur du fait qu’il n’a pas besoin d’isolation thermique, votre chien étant à l’intérieur de votre habitation qui est normalement chauffée par temps froid.

Pourquoi un enclos intérieur

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un enclos intérieur a uniquement pour but de mettre votre animal à 4 pattes dans un lieu sécurisé. En effet, les chiots et les jeunes chiens demandent beaucoup d’attention de la part de leur maître car ils peuvent se mettre en danger sans le savoir (ingestion d’objets divers, mordillage de fils électriques). On peut également vouloir limiter leurs déplacements pour éviter de chuter dans les escaliers.

L’enclos permet alors de vaquer à nos occupations sans avoir le stress permanent de savoir ou est notre petit chien. C’est le même principe qu’un parc pour enfants.

Quelle taille pour mon enclos pour chien ?

Clairement, il faut que votre animal puisse s’étendre de tout son long et se déplacer, se retourner et jouer dans l’enclos. L’enclos, à la différence d’une cage doit être tout de même offrir plus d’espace. Une surface correcte se situe entre 1,5m² et 3m².

Le point important est de bien choisir la hauteur de l’enclos qui par définition n’a pas de toit.

L’idéal est de choisir une hauteur de barrière suffisante pour que le chien ne puisse pas poser ses pattes avant sur le sommet de l’enclos lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrière.

Pensez que votre chien va grandir, et il ne restera pas toute sa vie dans l’enclos car il va vite découvrir qu’il peut sauter par-dessus (a moins bien sûr que cela soit une race de petits chiens). Les hauteurs classiques sont entre 70 et 100cm.

Quelle forme pour un enclos pour chien ?

Là, l’avantage c’est que vous pouvez choisir ce que vous voulez en fonction de l’emplacement dans votre pièce. C’est vous qui le fabriquez. 

Les formes les plus courantes pour un parc à chiot sur les formes rectangulaire et hexagonale.

Attention à la sécurité de votre enclos

Un point important quand on se lance dans la fabrication d’un enclos pour chien est la sécurité. Si on utilise un enclos, c’est qu’on veut protéger son chien, le mettre en sécurité pour éviter qu’il ne se blesse. Il faut donc veiller à la stabilité de l’enclos. Par exemple, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de risque de basculement de l’enclos si le chien prend appui dessus.

De même, l’enclos doit être fixé pour éviter que le chien n’arrive à le faire glisser sur le sol en le poussant.

Quels matériaux utiliser pour votre enclos pour chien ?

Pour la structure de l’enclos, on peut envisager soit une construction en acier, soit en bois. L’avantage de l’acier, c’est sa résistance (donc à privilégier pour des chiens costauds) mais c’est plutôt lourd et pas très esthétique (à moins que vous n’ayez des talents de forgeron).

L’autre solution c’est le bois. L’intérêt du bois, c’est qu’il est facile de s’approvisionner et que cela se travaille avec des outils classiques.

Le point important est que le bois, le chien peut aussi le mordiller. Il faudra donc éviter les essences de bois trop tendres tels que le pin sylvestre, sapin, épicéa,et l’aulne.

Fabrication de l’enclos pour chien

Matériel nécessaire :

  • Tasseaux en bois rabotés 44x44mm
  • Equerres de fixation métalliques
  • Clous agrafes en U
  • Plaques de grillage rigide (maille entre 25x25mm et 50x50mm)
  • 2 charnières de portes simples
  • 2 Verrous loquets coulissants
  • des planches de médium en 10mm d’épaisseur
  • Baguette bois champlat pour la finition
  • de la peinture si vous voulez le peindre.

Les plans de l’enclos

Comme vous le voyez, la construction d’un enclos pour chien par soi-même n’est pas très compliquée. Si après la lecture de cet article, vous décidez de finalement acheter votre enclos, je vous invite à découvrir une sélection des meilleurs parcs à chiots.

Retour haut de page