Habituer votre chien à sa cage : quelles sont les méthodes ?

L’élevage de chiens à la maison n’est jamais facile, notamment lorsqu’on doit s’absenter tout au long de la journée pour aller au travail. Pour un maître, laisser son chien seul sans surveillance n’est pas la meilleure des solutions. Pour palier ce comportement, le maître ou l’éducateur doit dresser son animal pour rester dans sa cage jusqu’à son retour du travail. Évidemment, la méthode d’éducation d’un dresseur doit être douce, une récompense est généralement offerte au chien à chaque fois qu’il se montre obéissant.

L’éducation d’un chien ou d’un chiot peut se faire par un dresseur professionnel ou un particulier. Comment ? Voici quelques méthodes de dressage canin pour que votre chien puisse s’habituer facilement à sa cage d’apprentissage chien.

Habituer son chien à la cage : pourquoi faire ?

Le dressage canin est très important lorsqu’on élève des chiens en appartement, que ce soit un jeune chiot, un adulte ou un chien issu d’un centre d’adoption. L’éducation de votre chien est importante pour sa croissance, surtout qu’avec l’âge, l’apprentissage des bonnes manières devient très difficile, parce que les chiens adultes se sont habitués au même comportement. Néanmoins, l’éducation ou le dressage d’un chien pour l’habituer à sa cage peut être particulièrement utile dans bien des situations, par exemple : 

  • lorsque vous devez vous absenter pour la journée afin d’aller au travail ; 
  • lorsqu’une visite chez le vétérinaire s’impose, le transport devient beaucoup plus facile avec votre chien en cage ; 
  • lorsque le chien fait face à une situation effrayante, il pourra se réfugier dans sa cage pour s’y sentir en sécurité.

En vrai, éduquer son chien à rester dans la cage est une bonne chose. Cependant, en tant que maître et éducateur, vous devrez trouver la bonne méthode d’éducation pour pousser votre chien à apprécier sa cage et considérer cet espace comme étant une tanière et non pas un enclos.

Méthode de dressage canin pour éduquer les chiens à rester dans leur cage

Les animaux de compagnie, comme les chiens, ont un comportement et un caractère différents, la première chose à faire est donc d’observer le comportement de votre chien pour cerner la meilleure méthode pour son éducation. De plus, il faut savoir que la méthode d’apprentissage d’un chien adulte est différente de celle d’un chiot, il faut ainsi savoir s’y prendre pour réussir son dressage.

Pour vous aider à choisir les bons gestes de dressage canin pour habituer votre chien à sa cage d’intérieur, nous vous proposons quelques méthodes d’éducation en fonction de l’âge et de la capacité d’apprentissage de votre animal de compagnie.

Préparer la cage pour votre chien

Quel que soit son âge, votre chien doit avoir un espace de repos assez spacieux et confortable pour qu’il s’y sente à son aise. Pour cela, le maître doit choisir soigneusement : 

  • le matériau de la cage pour chiens : l’acier est meilleur que le plastique pour beaucoup, puisque le chien ne s’y sent pas abandonné ; 
  • la taille de la cage pour chiens : cela dépend aussi de la race de chien que vous souhaitez éduquer, prévoyez une plus grosse cage pour un Rottweiler ou un Dogue Allemand ; 
  • les accessoires pour chiens : qui varient d’un modèle à un autre, selon le niveau de confort que vous souhaitez offrir à votre chien.

La première séance d’éducation ou de dressage canin

Habituer votre animal à la cage d’éducation pour chien doit se faire dès la première nuit qu’il passe chez-vous, car c’est à ce moment-là que vous devrez montrer à votre chiot ce qu’il attendra de vous et sa place dans la maison. Le but de cette première séance de dressage canin est de créer une première expérience agréable pour que le chiot considère la cage comme sa propre zone de confort. Pour cela, les spécialistes de dressage canin ou d’éducation de chiens vous donnent quelques conseils de dressage canin, comme : 

  • le jeu avant de dormir : cette méthode permet de fatiguer le chiot et de s’assurer que le besoin de sommeil est fortement présent pour le mettre dans la cage ; 
  • le respect de l’heure du repas : ainsi, le dresseur va habituer le chiot à faire ses besoins avant d’aller dormir en espaçant ce moment de l’heure du dernier repas de la journée ; 
  • l’éclairage de l’espace : le dresseur doit veiller à ce que l’espace dans lequel la cage est placée soit sombre et calme ; 
  • le réconfort : la première nuit sera sûrement pleine de gémissements, le dresseur doit de ce fait rassurer le chien tout en évitant de lui montrer trop d’attention.

Apprendre à votre chien à rester dans sa cage

Le dressage d’un chien adulte peut être assez compliqué, surtout si ce dernier est habitué à dormir partout où il le souhaite à la maison. Il serait un peu difficile de l’habituer à ne pas quitter la cage pour venir à vos côtés la nuit. Cependant, il est possible de changer ce comportement en adoptant certaines petites astuces d’éducation de votre chien. Parmi les astuces efficaces de dressage d’un chien adulte pour l’habituer à la cage, nous pouvons citer : 

  • l’attraction du chien à l’intérieur avec un jeu ou une friandise en guise de récompense ; 
  • la mise en place de ses jeux préférés à l’intérieur de la cage : c’est la meilleure manière d’éduquer un chien pour qu’il passe plus de temps à l’intérieur de la cage ; 
  • fatiguer votre chien en essayant de jouer avec lui à l’intérieur de la cage ; 
  • laisser le chien se reposer tranquillement.

Pour un meilleur apprentissage des chiens, l’éducateur doit répéter le processus de dressage canin pour quelque temps jusqu’à ce que le chien s’habitue parfaitement à sa cage.

Apprendre à un chien adoptif à rester en cage

Le dressage d’un chien adoptif, notamment le fait d’apprendre à un chien adulte ayant eu une expérience avec son ancien maître de rester en cage, n’est pas une tâche des plus aisées ! Dans ce cas, pour le dresser, l’éducateur est amené à jumeler les deux méthodes d’apprentissage que nous venons de citer, tout en veillant à choisir une cage plus spacieuse. Ainsi, l’éducateur prépare avec soin la première nuit du chien tout en veillant à répéter le même programme de dressage canin aussi longtemps que possible et d’offrir une récompense pour que le chien puisse s’habituer à sa cage.