Cage pour rassurer un animal dans un nouvel endroit : la solution !

Un déménagement peut être une source d’appréhension pour beaucoup de gens. Ce que certains ne savent pas, c’est que les animaux de compagnie ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée de changer d’environnement. Un déménagement peut être très mal vécu par eux et donc, leur causer une tonne de stress.

Lorsqu’on pense à un antistress, ce sont rarement les cages d’intérieur qui viennent à l’esprit des propriétaires d’animaux de compagnie. Pourtant, ces petites cages chien ont bien des avantages pour les animaux anxieux, en particulier lorsqu’ils doivent changer de maison.

À quoi peut servir une cage d’intérieur pour animaux de compagnie ?

Les caisses de transport ne sont pas les seuls types de cages qui sont dédiés à des animaux domestiques, comme les chiens et chats, nous avons aussi les cages d’intérieur. À première vue, on pourrait croire que mettre un chien ou un chat dans une cage d’intérieur serait plus une punition qu’autre chose. Il n’en est rien pourtant, parce que passer du temps dans un endroit clos peut même être très bénéfique pour les chiens comme pour les chats.

En-dehors de l’environnement dans lequel se trouve l’animal de compagnie, il y a plusieurs arguments qui sont en faveur de l’utilisation d’une cage d’intérieur. Lorsqu’on déménage, par exemple, notre animal de compagnie peut se retrouver totalement déboussolé face à ce nouvel environnement dans lequel il se trouve. Il y a aussi bien d’autres raisons pour utiliser ce type d’enclos pour rassurer sa boule de poils.

Aider l’animal domestique à se calmer et à mieux gérer son anxiété

Qui dit changement de lieu, dit aussi stress et anxiété pour l’animal. Perdre tous ses repères n’est pas forcément agréable pour tous les chiens et les chats, mais une niche interieure chien peut aider à gérer ce problème. Avoir un petit coin fermé rien que pour son animal peut l’aider à rester calme et à réduire son anxiété. Pour les chats, la cage peut représenter un espace rassurant et protecteur dans lequel ils peuvent se sentir en sécurité.

Les chiens s’attachent très vite aux gens, mais aussi aux lieux. Un déménagement peut être très mal vécu par eux, mais avoir leur propre cage d’intérieur dans ce nouvel espace leur permet de mieux vivre ces changements.

Créer un espace rien que pour le petit animal

L’intérêt d’avoir un nid d’intérieur pour son animal de compagnie, c’est qu’il peut retrouver un espace familier lorsqu’on change de maison. Comme nous l’avons dit précédemment, changer de maison et d’environnement n’est pas très agréable pour les animaux. Sauf que lorsqu’on a déjà une cage d’intérieur à disposition, celui-ci pourra mieux gérer son angoisse et son stress. Il est de ce fait très important de commencer à habituer un chiot à son petit cocon dès la première nuit qu’il passe dans sa nouvelle maison.

Plus tard, lorsqu’il sera adulte, il apprendra aussi à associer l’emplacement de sa cage avec son nouveau chez soi lors d’un déménagement. Ensuite, il pourra créer une nouvelle routine pour gérer son angoisse, ça sera beaucoup plus facile.

Comment habituer son animal de compagnie à sa cage d’intérieur ?

Si vous avez l’intention de déménager avec votre chat ou votre chien, il serait temps pour vous de prendre un petit enclos pour votre animal domestique. Prévoir une cage d’intérieur à son animal avant de faire son déménagement peut énormément faciliter le processus et l’aider à s’adapter à son environnement. Les animaux de compagnie ont besoin de temps pour apprendre une nouvelle habitude. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience pour apprendre à son chien ou à son chat à passer du temps dans son petit coin.

La meilleure façon d’apprendre à son animal de compagnie à rentrer dans une cage, c’est donner l’impression que la cage est un endroit agréable où rester. D’après les conseils des vétérinaires, il faut d’abord y mettre un coussin confortable et des friandises. Les friandises vont permettre d’attirer l’animal de compagnie à l’intérieur sans avoir à le forcer. Si votre animal de compagnie rentre dans sa cage sans faire d’histoires, il faut récompenser son comportement avec plus de friandises. Il faut qu’il associe cet endroit à quelque chose de positif. Si le chat refuse de rentrer dedans, il faut utiliser des sprays relaxants ou des produits antistress. Le chat sera bien trop détendu pour refuser les friandises qui vont se présenter à l’intérieur de la cage.

Pour inciter son chien à entrer dans sa cage, il est préférable de faire ça après sa promenade. Une fois qu’il aura bien dépensé, il sera plus susceptible de manger les petites récompenses qu’il trouvera sur son coussin. 

Quel que soit l’animal qu’on veut entraîner à aller dans une cage d’intérieur, il ne faut surtout pas la fermer lorsqu’il est à l’intérieur. Cela va tout simplement le stresser et lui donner encore moins envie d’y retourner. La cage doit toujours rester ouverte.

Comment choisir la cage d’intérieur pour son chien ou pour son chat ?

Passons maintenant au choix du petit enclos. Choisir une cage d’intérieur pour son animal n’est pas la chose la plus compliquée. Il faut la choisir en fonction de ces 3 critères : 

  • la taille ; 
  • la sécurité ; 
  • la robustesse.

Qu’on ait un gros animal de compagnie ou pas, il est important que la cage soit assez grande pour que celui-ci puisse rester debout à l’intérieur et se retourner. Il faut qu’elle ait des dimensions raisonnables pour la ranger ou des roues pour être facilement transportée. Le deuxième point important, c’est la sécurité de la cage. Une bonne caisse d’intérieur ne doit pas avoir de bouts tranchants qui peuvent blesser l’animal. Il faut que tout soit parfaitement sûr pour qu’il s’y sente à l’aise.

Dernièrement, il ne faut pas s’attendre à ce que son animal de compagnie soit prudent avec sa caisse en métal. C’est pour cette raison que celle-ci doit obligatoirement être solide pour supporter les coups et les petites séances de jeux.

On espère que désormais, vous savez l’importance d’utiliser une cage d’intérieur pour son animal de compagnie.