Les chiots sont sans aucun doute l’une des plus belles et plus mignonnes créatures sur terre, ces petites boules de poils peuvent néanmoins être à l’origine de plusieurs bêtises à la maison. Dans un espace qui comporte autant de danger pour la vie du chiot que la maison, les cages d’intérieur pour animaux deviennent essentielles. Les cages pour chiens sont un endroit d’apprentissage et d’éducation pour votre chien.
Vous disposez d’une cage d’intérieur et vous ne savez pas à quel moment y mettre votre chien ? Voici toutes les indications nécessaires pour une bonne utilisation des cages et un bon dressage des chiens.
Pourquoi faut-il habituer les chiens à leur cage d’intérieur ?
Habituer les animaux à leur cage chien intérieur est très important, surtout pour les chiens. Car, tout comme les êtres humains, l’animal est très curieux lorsqu’il est jeune. Pour découvrir son environnement, le chiot n’hésitera pas à mâchouiller les fils électriques, griffer le sol, les murs et le mobilier ! Cette curiosité peut exposer l’animal, entre autres le chiot, à plusieurs risques, d’autant plus qu’il abîme des effets précieux.
Mettre votre chien à l’intérieur d’une cage dans la maison vous permet d’éviter tout cela, c’est très pratique lors de vos absences pour aller au travail pendant la journée. Notez que les choses ne seront pas très différentes avec un chien adulte, les bêtises seront encore plus graves, ce qui explique pourquoi un maître qui enferme son chien dans une cage n’est pas un comportement aussi grave.
L’utilisation d’un enclos ou une cage d’intérieur pour chiens ou pour chats est donc la meilleure solution pour l’éducation de vos animaux de compagnie, que ce soit en matière d’apprentissage de la propreté, des limites de son espace à l’intérieur de la maison ou encore pour le transport de l’animal en voiture. Ceci dit, vous devez apprendre à mettre votre chien à l’intérieur de la cage dès son plus jeune âge. Néanmoins, pour une utilisation efficace de la cage, vous devez prendre en considération ses dimensions. En effet, les dimensions de cette niche d’intérieur doivent correspondre avec la taille de votre toutou pour faire de la cage un endroit très confortable. Si vous avez un chiot, choisissez de préférence une cage qui s’adapte à sa taille d’adulte.
Retrouvez les niches d’intérieur chien les plus qualitatives du marché.
À quel moment mettre le chien dans sa cage ?
Au début, il sera plus difficile pour vous d’habituer le chien ou le chat à sa cage, car un chiot peut souffrir de l’anxiété suite à la séparation avec sa mère dans un premier temps, puis avec vous durant les premières journées qu’il passera à la maison. Vous devez apprendre à votre toutou de rester tranquille à l’intérieur de la cage et le choix du moment idéal est absolument important pour instaurer cette règle dans son cerveau.
Une fois qu’il aura appris à se réfugier dans sa cage dès qu’il en aura envie, vous ne devrez plus intervenir, mais avant cela, vous devez connaître que le meilleur moment de mettre son chien en cage est lorsque ce dernier est fatigué. Rappelez-vous que la cage pour chiens est un endroit de détente et de repos seulement, pas de jouets ni autres stimulants dans ce lieu pour éviter de le perturber.
En gros, vous devez habituer positivement votre chien à sa cage, sinon il ne comprendra jamais ce que vous voulez exactement de lui. Jouez avec votre chien dans un espace différent, vous pourrez le mettre dans sa cage lorsqu’il commence à montrer les premiers signes de fatigue.
Comment habituer les chiens à leur cage d’intérieur ?
Sachez que d’après les avis de tous les spécialistes en psychologie animale, il ne suffit pas de mettre vos chiots, chiens ou chats à l’intérieur de la cage pour qu’ils s’y habituent tout de suite à ce lieu. C’est en réalité un processus qui prend un peu de temps, car l’animal doit s’acclimater petit à petit avec son nouvel environnement, surtout s’il s’agit d’un chaton ou d’un chiot que vous venez juste d’adopter.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la réussite du processus d’acclimatation de votre chien à sa cage d’intérieur dépend en majeure partie du succès de la première nuit dans ce lieu. Pour qu’elle réussisse, vous devez :
- mettre votre chien en cage uniquement une fois qu’il aura fini de jouer ;
- laisser à votre chien le temps de digérer son repas et éviter à tout prix de lui servir le repas dans la cage ;
- mettre la cage pour chiens dans un lieu sombre, calme et confortable de la maison pour que votre chien s’y sente à son aise ;
- ne pas sortir le chiot de la cage lorsqu’il gémit, même pour quelques minutes, car c’est dans la nature des chiots de faire cela lorsqu’ils ont peur et ont besoin de réconfort.
Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chat ou d’un chien adulte, vous pouvez parfaitement apprendre à vos animaux de compagnie à rester en sécurité dans la cage durant vos absences ! C’est à la fois simple, facile et efficace, sauf que vous devez montrer un peu de compréhension et de patience envers votre chien, afin d’instaurer toutes les règles à suivre dans son cerveau.
Pourquoi utiliser une cage d’intérieur pour l’éducation des chiens ?
De nombreux maîtres sont assez sceptiques par rapport au fait d’enfermer leur chien dans une cage. Ils pensent que les cages sont un outil de torture pour le chien. D’autant plus que les vendeurs ont tendance à présenter les cages comme étant un lieu de punition de l’animal. Ce n’est pas du tout vrai, que ce soit pour vous ou votre chien, la cage d’intérieur est l’endroit propice de dressage et d’apprentissage des règles de conduite à vos animaux de compagnie.
Apprendre la propreté à votre chien
Mettre votre chien en cage lorsque vous n’êtes pas là peut sembler quelque peu cruel, mais c’est aussi une manière de lui apprendre la propreté. Lorsque vous le faites sortir pour faire ses besoins, une fois que vous rentrez à la maison, il pourra rapidement comprendre qu’il n’a pas le droit de les faire à l’intérieur de la cage, c’est un comportement tout à fait naturel chez les chiens.
Mettre le chien en sécurité
Il est inutile de reparler de tout ce qui constitue un danger pour votre chien à l’intérieur de la maison, un simple câble électrique peut causer des dégâts irréparables, voire la mort du chien. La cage d’intérieurs pour chiens et chats est donc un outil de protection qui garantit la sécurité du chien lorsque vous n’êtes pas là.
Faciliter les déplacements avec votre toutou
La cage est le meilleur moyen de transport pour chiens dont vous pouvez disposer. Il pourra rester tranquille et sage à l’intérieur tout au long du trajet, surtout si la taille de la cage lui permet d’avoir assez de place pour se sentir à l’aise.