caisse de transport jack russel

Comment choisir une caisse de transport pour chien ?

Lorsque vous voyagez avec votre chien, il est important de choisir une cage de transport qui assure sa sécurité et son confort. Il y a quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un modèle de cage de transport.

Le choix de la taille de la caisse de transport pour chien

Tout d’abord, assurez-vous que la cage de transport est de la bonne taille pour votre chien. Mesurez votre chien du sol au sommet de sa tête et de son museau à son arrière-train et comparez-la aux dimensions du support avant d’effectuer un achat. La caisse doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y tenir debout et se retourner confortablement.

Ne choisissez pas une caisse de transport trop grande, ce n’est pas bon pour sa sécurité, notamment en cas de choc en voiture.

Si vous devez choisir une cage pour un chiot, prenez en compte le fait qu’il va grandir, donc basez-vous sur la taille moyenne d’un chien adulte de la race de votre chiot. La cage sera bien entendu trop grande les premiers mois, il vous faudra donc caler votre animal de compagnie avec des couvertures pour éviter qu’il se blesse lors de freinages violents ou virages appuyés.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures caisses de transport pour chien.

Quel matériau pour la caisse de transport ?

Il existe trois grands types de solutions de transport :

  • les caisses à parois rigides
image
Cage de transport chien

Les caisses de transport rigides sont fabriquées en plastique ou en métal et offrent une meilleure protection à votre chien en cas d’accident. Elles sont par contre plutôt encombrantes et lourdes. Il n’est pas facile de les faire rentrer dans un coffre de voiture, alors prenez le temps de bien mesurer votre coffre avant d’acheter une caisse rigide. Elles prennent de la place lors du stockage car elles ne sont pas pliables. Les caisses de transport pour chiens rigides en plastique sont les seules qui sont homologuées pour les voyages en avion. Attention, toutes les caisses de transport en plastique ne sont pas autorisées en avion car elles doivent respecter certaines caractéristiques édictées par l’organisme de sûreté du transport aérien (IATA). Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant le voyage.

  • les cages grillagées en fer
Cage de transport pliable en métal pour chien

Les cages grillagées sont pratiques car elles sont pliables, mais elles sont souvent lourdes et n’offrent pas un niveau de protection suffisant en cas de crash pour votre animal. De plus, comme elles sont très ajourées, votre animal peut ne pas se sentir en sécurité. Je vous conseillerai ce type de cages plutôt pour un usage en intérieur et en sédentaire.

  • les sacs à parois souples
Sac de transport pour chiens

Les sacs de transport souples sont fabriqués en tissu et sont souvent pliables. Ils sont donc légers, faciles à transporter et à installer et peuvent servir de niche d’appoint lors d’un déplacement sur votre lieu de vacances ou dans une chambre d’hôtel. Ils sont souvent plus confortables pour votre chien, mais ils offrent moins de protection en cas d’accident qu’une caisse rigide en plastique par exemple. Les sacs de transport pour chiens peuvent aussi vous servir lors des déplacements en train ou dans les transports en commun.

La sécurité de votre animal

Mettre votre chien dans une caisse lorsque vous voyagez en voiture est primordial. Le premier avantage est que cela le protégera en cas de crash. Bien sûr, il faut penser à attacher votre caisse (à l’aide d’une sangle ou de la ceinture de sécurité qui passe autour de la caisse du chien) ou à bien la caler pour éviter qu’elle ne soit projetée à travers l’habitacle du véhicule lors d’un accident. Ensuite, une caisse solide évitera que votre animal ne s’échappe sur la route dans le cas où il survivrait à un accident. Ce sera aussi plus sécuritaire pour les secours (si votre chien est apeuré ou agressif). La caisse de transport évite également que votre compagnon ne se balade dans l’habitacle de la voiture et ne vienne vous déranger vous ou le conducteur pendant que vous conduisez.

Mon chien est trop gros pour une cage de transport

Si votre chien est trop gros pour entrer dans une cage (comme un saint Bernard), il est obligatoire de l’attacher avec un harnais à la ceinture de sécurité. Le Code de la route (article r412-1) considère votre animal comme un passager. De ce fait, il doit être attaché pour éviter qu’il ne se blesse et qu’il ne blesse les autres occupants en cas de choc. Les forces de l’ordre peuvent vous infliger une amende de 20 euros si votre chien se promène librement dans votre voiture. L’amende peut atteindre 375 euros si l’agent considère que votre chien est un passager non attaché.

Tenez compte du caractère de votre chien

Lorsque vous choisissez une caisse de transport, il est important de tenir compte de la personnalité de votre chien. Si votre chien est nerveux ou anxieux, une caisse de transport rigide peut contribuer à le calmer en lui procurer une sensation de cocon protecteur. Si votre chien est joueur ou actif, un sac de transport souple sera plus confortable pour lui.

Les autres caractéristiques ou accessoires d’une caisse de transport pour chien

Parmi les autres caractéristiques importantes à rechercher, citons la ventilation, une poignée solide et un système de fermeture sécurisé. Attention, le fait que la caisse soit munie de grilles d’aération ne signifie pas que votre chien peut rester à l’intérieur d’un véhicule en plein soleil sans climatisation.

Ne laissez pas votre animal en plein soleil - Fondation Brigitte Bardot

Lors du choix d’une cage de transport pour chien, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte afin de prendre la meilleure décision pour vous et votre animal. En gardant tous les éléments vus ensemble à l’esprit, vous pourrez trouver la cage parfaite pour votre chien, qui le gardera en sécurité et à l’aise lors de ses déplacements.

Retour haut de page