crash test chien

7 raisons de choisir une caisse de transport pour chien

Une caisse de transport pour chien est un outil essentiel pour toute personne qui voyage fréquemment avec son compagnon à fourrure. Non seulement une cage de transport assure la sécurité de votre chien en cas d’accident, mais elle vous permet également de le garder en sécurité et à l’écart pendant que vous conduisez. Voici sept raisons d’investir dans une caisse de transport de bonne qualité pour votre prochain voyage.

1. Une caisse de transport pour assurer la sécurité du chien en cas de choc

En cas d’accident de voiture, une caisse de transport permettra d’éviter que votre chien ne soit éjecté du véhicule ou blessé par des débris. De plus, si vous devez effectuer un arrêt soudain, une cage de transport empêchera votre animal d’être projeté vers l’avant et de se blesser sur le tableau de bord ou les sièges.

Crash test caisse transport pour chiens

Pensez à arrimer la caisse solidement

Il vous faudra bien entendu accrocher la caisse de transport correctement à la voiture qu’elle soit dans le coffre ou bien sur la banquette arrière. Utilisez des sangles solides (au moins 5cm de large) et des points d’ancrage robuste. Il y a souvent des points d’arrimage sous la banquette ou dans le coffre.

2. Et pour assurer la sécurité des autres occupants

Si votre chien n’est pas attaché pendant un trajet en voiture, il peut devenir un projectile dangereux en cas d’accident. Selon le TCS (Touring Club Suisse), lors d’une collision à 50km/h, un chien de 19kg peut devenir un projectile équivalent à un poids d’une tonne. Je vous laisse imaginer les dégâts mortels que cela est susceptible de causer aux occupants du véhicule. C’est pour cela, que je suis effaré lorsque je vois encore des personnes laisser leur chien divaguer dans l’habitacle ou bien sur la plage arrière de la voiture.

Il faut bien comprendre qu’en cas de choc, le moindre espace entre le chien et son point d’attache va lui permettre de prendre de la vitesse (d’accélérer). Exemple: Si vous mettez votre chien dans une caisse de transport trop grande et que le chien se couche dans un coin. Même si la caisse est parfaitement accrochée et hyper solide, votre chien va être projeté à haute vitesse contre la paroi intérieur de la cage et subir un choc potentiellement mortel.

C’est la même chose avec un harnais. Si le harnais est trop long, le chien aura le temps de prendre beaucoup de vitesse et le choc lors de la tension du harnais peut causer des lésions dramatiques à votre chien.

Retenez qu’en cas de collision, l’ennemi c’est l’espace entre vous et ce qui doit vous arrêter. Pensez à votre ceinture de sécurité : Si vous la portez avec un jeu d’une dizaine de centimètres au lieu qu’elle soit ajustée, vous réduisez drastiquement son efficacité.

Crash test harnais pour chien

De plus, le fait que votre animal soit libre dans la voiture peut vous distraire et augmenter la probabilité que vous ayez un accident. En le gardant bien attaché dans une cage de transport, vous pouvez minimiser les distractions et assurer la sécurité de tous les occupants de la voiture.

Nous avons réalisé une sélection des meilleures caisses de transport pour chien.

3. Une caisse de transport pour ne pas déranger le conducteur

Les chiens peuvent être très excités lorsqu’ils sont dans la voiture et peuvent vouloir sauter ou s’asseoir sur vos genoux pendant que vous conduisez. Cela peut évidemment être très distrayant (et dangereux !). Une cage de transport les confine à un seul endroit, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la route sans vous soucier de leurs déplacements dans la voiture.

4. Une caisse de transport offre à votre chien un lieu de refuge

Les chiens peuvent être submergés par toutes les nouvelles vues et odeurs lorsqu’ils voyagent. Disposer d’un espace sûr, comme une cage de transport, où ils peuvent se retirer lorsqu’ils ont besoin de s’éloigner de toute stimulation, peut contribuer à réduire leur niveau de stress et rendre le voyage plus agréable pour vous deux.

5. Une caisse de transport soutient le chien pendant le voyage en voiture

Si votre chien a le mal des transports, une cage de transport le soutiendra pendant le voyage et réduira son niveau de stress. De plus, si vous devez faire des arrêts fréquents pendant votre voyage, une cage de transport offrira à votre animal un endroit confortable où attendre pendant que vous vous occupez de vos affaires.

6. Une caisse de transport peut servir de niche pour chien

Si vous voyagez avec votre chien et que vous avez besoin d’un endroit où il peut rester pendant votre absence, une caisse de transport peut servir de niche improvisée. Placez-la dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil, avec un peu d’eau à l’intérieur et voilà ! Votre chien a sa propre petite maison loin de chez lui.

7. La caisse pour chien peut vous servir en cas de voyage en avion

Si vous voyagez en avion et que vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous, il vous faudra investir dans une cage de transport pour chien homologuée selon les normes IATA (International air transport association). Prenez soin de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne pour faire valider votre cage de transport avant le départ.

Les cages de transport sont une pièce d’équipement essentielle pour tous ceux qui voyagent fréquemment avec leur compagnon à fourrure. En investissant dans une caisse de transport, vous garantissez la sécurité de votre animal et des autres occupants de la voiture, tout en réduisant les distractions et en offrant à votre animal son propre espace, loin de la stimulation du voyage. Que vous partiez pour un long voyage ou que vous fassiez simplement des courses en ville, n’oubliez pas d’emporter votre sac de transport canin !

Retour haut de page