Positionnement d’une cage pour chien : où faut-il la mettre ?

Les cages pour chiens ont été pour longtemps perçues comme étant un endroit de punition pour nos adorables animaux. Aujourd’hui, de plus en plus de maîtres et d’éleveurs comprennent les intérêts éducatifs de la cage d’intérieur pour chien. Il s’agit en effet d’un endroit confortable, un peu comme une niche, où les chiens se sentent en sécurité. Cependant, il est vrai qu’habituer un chien ou un chiot ayant pris l’habitude de circuler librement à la maison à l’utilisation de sa cage n’est pas toujours facile.

Le but est de pousser votre chien à s’installer dans sa cage et pour cela, le positionnement de celle-ci est particulièrement important.

Où positionner la cage d’intérieur pour chien dans la maison ?

La cage d’intérieur pour chien est un endroit de repos pour l’animal, celui-ci doit obligatoirement s’y sentir serein et en sécurité, et ce, même lorsqu’il est seul à la maison. Les spécialistes nous expliquent que, comme pour le panier, le bon positionnement de la cage d’intérieur pour chien est primordial. Pour réussir à trouver le meilleur emplacement pour une cage pour chien à la maison, il est essentiel d’appliquer quelques astuces, notamment : 

  • poser la niche loin des issues : portes et fenêtres doivent être loin de la cage, pour ne pas perturber le chien ; 
  • éviter de poser la cage dans les lieux de passage de votre domicile : le placement de la cage à l’intérieur de votre salon est la meilleure solution pour éviter de perturber le chien ; 
  • garder la cage et votre chien ou chiot près de vous : il ne faut surtout pas éloigner votre chien et sa cage de vous pour qu’il ne se sente pas abandonné.

En faisant de sa cage un lieu de détente et de relaxation, vous pourrez être sûr que votre chien ou chiot ne touchera à rien pendant votre absence. De plus, dans les cages, les chiens seront en sécurité.

Quel est l’intérêt d’un bon positionnement de la cage d’intérieur pour chien ?

Contrairement à ce que vous pouviez penser, la cage intérieur chien est un moyen éducatif par excellence. Très pratique, elle permet à votre chien de trouver parfaitement sa place à l’intérieur de la maison, vous lui délimitez une zone de confort qu’il ne peut pas dépasser et c’est bien de l’habituer à sa cage dès son jeune âge. Pour les personnes qui travaillent, la cage d’intérieur pour les chiens est également pratique pour réduire le risque de blessure chez votre chien ou chiot, en plus du nombre de bêtises qu’il pourrait faire pendant votre absence. On peut dire que l’utilisation de la cage pour chiens est très pratique pour les maîtres et les animaux.

De plus, la cage d’intérieur pour chien peut être utilisée comme caisse de transport de votre animal, vous pourrez la mettre dans votre voiture et il s’y sentira parfaitement à son aise. Lors d’un déplacement chez le vétérinaire ou un voyage, votre chien sera en sécurité tout au long du trajet. Enfin, l’utilisation de la cage d’intérieur pour chien apprendra à votre animal de compagnie la propreté, d’autant plus que les chiens détestent faire leurs besoins où ils dorment. Sauf s’il s’agit d’un chiot, dans ce cas, vous devez lui aménager un espace pour faire ses besoins à l’intérieur de la cage. Pensez juste à nettoyer la cage du chiot très souvent.

Comment choisir la bonne cage d’intérieur pour votre chien, ainsi que ses accessoires ?

Au-delà du positionnement, le choix de la bonne cage d’intérieur pour votre chien est particulièrement important pour assurer sa sécurité et l’aider à s’habituer à son nouveau domicile. Le but du choix de la cage appropriée est de garantir le confort de votre chien. Vous devez vous baser sur les caractéristiques de la race de chien que vous élevez, le matériau de fabrication de la cage et votre budget.

Choisir la cage en fonction de la race du chien

Comme vous le savez, tous les chiens sont différents et ont des tailles différentes. On ne peut pas choisir la même cage pour éduquer toutes les races des chiens. Il faut de ce fait impérativement prendre en compte les caractéristiques de la race du chien avant d’acheter sa cage d’intérieur. Par caractéristiques, vous devez faire attention à : 

  • la corpulence que peut atteindre le chien à l’âge adulte ; 
  • le dynamisme du chien, surtout lorsqu’il s’agit d’un chiot ; 
  • l’âge de votre animal de compagnie.

En gros, il faut qu’il ait assez d’espace pour que le chien se dégourdisse à l’intérieur de la cage. Pour un chiot, la taille de la cage est sans importance étant donné son petit gabarit.

Choisir la cage en fonction du matériau de fabrication

Sur le marché, les cages d’intérieur pour chien sont généralement fabriquées en métal (acier), en plastique ou en bois. Bien évidemment, le métal est le meilleur choix en matière de solidité, mais aussi, parce qu’une cage en acier permet à votre chien de ne pas se sentir à l’écart. En effet, dans ce genre de cages, les chiens ont la possibilité d’observer leurs maîtres à travers les barreaux. Les cages d’intérieur pour chien en plastique sont certes moins chères, mais moins solides et peuvent créer un sentiment d’isolement chez l’animal, parce qu’il ne pourra pas apercevoir grand-chose à travers les ouvertures. En ce qui concerne la cage d’intérieur en bois, celle-ci est à la fois pratique et confortable et garantit à votre chien un maximum de sécurité. 

Plusieurs accessoires de cages pour chiens sont également disponibles pour rendre l’espace de vos animaux de compagnie aussi confortable que possible, tels qu’un coussin. Faites attention à ne pas encombrer la cage de votre chien pour éviter que l’animal ne se sente oppressé. Certaines cages sont de veritables meubles niches chien interieur.

Choisir la cage de votre chien en fonction de votre budget

Sachez qu’il est possible de trouver une excellente cage d’intérieur pour votre chien à petit prix. Pour ce faire, vous devez consulter les sites de vente des produits pour animaux, entre autres les cages pour chiens pour que vous ayez une meilleure idée sur les prix de chaque modèle et ainsi, trouver la cage qui correspond à votre budget et qui soit assez confortable pour votre chien.

Ce n’est pas pour autant que vous devez mettre une croix sur la qualité de la cage de votre chien, n’oubliez pas que vous pouvez toujours acheter une cage d’occasion pour chien chez un ancien propriétaire de toutou.

Que faut-il retenir ?

Grâce à ces critères de choix de la cage d’intérieur pour chien, vous pouvez parfaitement créer un endroit de détente pour votre chien à l’intérieur de la maison. De plus, grâce à une bonne utilisation de la cage d’intérieur pour chien, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes comportementaux chez votre animal. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres maîtres pour avoir les bonnes indications par rapport au choix du meilleur modèle de cages d’intérieur pour chien, mais surtout, pour le positionnement de cette niche dans la maison.