Bien choisir la cage d’intérieur pour chien : le confort avant tout !

Une cage pour chien d’intérieur est différente d’une niche proprement dite. Que ce soit en termes de taille ou d’utilité, les deux objets divergent. En effet, les cages sont très utiles pour le transport des chiens en voiture ou autre. Se présentant sous forme de caisse en plastique ou en métal pliable, les dimensions des cages pour chiens sont multiples pour convenir à la taille de vos animaux de compagnie.

Sur Amazon, vous pouvez trouver plusieurs modèles, mais pour choisir la meilleure, basez-vous sur certains critères de base. 

Comment choisir la cage d’intérieur de votre chien ?

Une cage d’intérieur pour chien n’est pas un outil de punition ou de torture. Au contraire, à la maison, elle fait office de niche pour les chiens sages ou turbulents, quelle que soit leur taille. La cage d’intérieur pour chien peut également être utilisée pour le transport de l’animal en voiture ou en avion. D’ailleurs, dans les transports aériens, la cage est obligatoire, surtout pour les chiens XXL ou ceux qui pèsent plus de 5 kg.  

Bien qu’elle soit très utile, en tant que propriétaire de chien, vous devez choisir la bonne cage d’intérieur pour votre animal. Pour cela, référez-vous aux critères cités ci-dessous.

Les dimensions de la cage pour chien

Est-ce que les dimensions de la cage correspondent bien à la taille de votre chien ? C’est la première question que vous devez vous poser. En effet, les dimensions de la cage doivent être assez larges pour permettre à votre chien de bouger, se retourner ou se mettre debout sans aucune entrave.

Selon les normes, les dimensions de la cage doivent être supérieures d’au moins 15 cm à la taille de votre chien, excepté les chiots. Concernant ces derniers, privilégiez des cages plus grandes. De cette manière, les petits chiens auront assez d’espace pour jouer et ils s’habitueront facilement à leur cage en grandissant.

La solidité de la cage pour chien

La solidité de la cage d’intérieur pour chien est primordiale pour assurer à la fois la pérennité de cette dernière et la sécurité de vos animaux, en l’occurrence vos chiens. Pour cela, optez pour une cage de structure métallique ou en plastique si vous ne comptez pas vous déplacer avec.

La praticité de la cage pour chien et son niveau de confort

Parlons de confort. Les parois des cages d’intérieur chien ne doivent présenter aucune structure susceptible de les blesser. De plus, qui dit confort, dit propreté. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une cage qui comporte un plateau de fond amovible que vous pouvez nettoyer aisément.

Côté praticité, il est préférable d’opter pour une cage pliable avec des roulettes pour faciliter son rangement et son déplacement.

Quels sont les différents modèles de cage d’intérieur pour chien ?

Il existe plusieurs modèles de cage d’intérieur pour chien. Parmi ces derniers, on cite : 

  • la cage pour chien en tissu ; 
  • la cage pour chien en plastique ; 
  • la cage pour chien en bois ; 
  • la cage pour chien en plexiglas.

Pourquoi choisir une cage pour chien en tissu ?

Les cages en tissu sont très avantageuses d’un point de vue coût et transport. Son prix n’est pas exorbitant, de plus elle est très pratique comme caisse de transport.

Pourquoi choisir une cage pour chien en plastique ?

Les cages d’intérieur en plastique sont très pratiques. Elles conviennent aux chiens adultes et aux chiots. Elles sont très faciles à nettoyer et peuvent être posées n’importe où à la maison. Solides, elles s’utilisent comme caisses de transport en voiture, cages d’intérieur ou encore comme paniers. Le seul hic avec cette cage, c’est qu’elle n’est ni démontable ni pliable.

Pourquoi choisir une cage pour chien en bois ?

Une cage en bois est plus solide et se fond parfaitement avec n’importe quel décor. Vous pouvez la poser dans le salon ou dans votre chambre. Cette caisse d’intérieur est généralement très sécurisée. Elle existe en plusieurs dimensions et peut faire office d’un meuble.

Pourquoi choisir une cage pour chien en plexiglas ?

Les chiens les plus curieux apprécieront les cages en plexiglas étant donné la transparence de leurs parois.

Comment habituer votre chien à sa cage d’intérieur ?

Après l’achat d’une cage d’intérieur, il se peut que votre chien manifeste un comportement répulsif vis-à-vis de sa nouvelle maison. Ne soyez surtout pas trop brusque avec lui ! Aidez-le plutôt à apprécier son nouveau petit cocon. Par exemple, pour l’encourager à entrer dans sa cage, placez dedans votre blazer ou un coussin que vous aurez récupéré de votre chambre ou salon afin qu’il puisse sentir votre odeur. Ceci va l’inciter à explorer l’intérieur de sa demeure. 

Par ailleurs, pour qu’il se sente encore plus en sécurité, posez à l’intérieur de la cage les friandises préférées de votre animal ou encore son jouet. N’hésitez surtout pas à lui parler pour le motiver à aimer sa nouvelle cage. L’emplacement de la cage est également important. Ceci dit, évitez de la poser en face des portes ou fenêtres, car instinctivement, votre chien se mettra à surveiller les environs, surtout en votre absence. Le mieux à faire, c’est de placer la cage d’intérieur de votre chien dans votre chambre ou salon.

Un chiot qui pleure dans la cage d’intérieur, que faire ?

Bien que la cage soit de bonne taille et très cosy, certains chiots peuvent couler quelques larmes durant leurs premiers jours en cage. Dans ce cas, parlez lui doucement pour le mettre en confiance.

Comment bien utiliser la cage d’intérieur pour chien ?

Que la cage soit en plastique, pliable, de grande ou petite taille, les chiens doivent apprécier leur présence dans la cage. Certes, le choix du modèle et des dimensions est primordial, mais il faut savoir également bien utiliser la cage pour éviter que vos animaux ne se sentent emprisonnés. Si vous avez un chiot, vous ne devrez pas le retenir très longtemps dans sa cage. En fait, le nombre d’heures à l’intérieur est égal à son âge (nombre de mois). Par exemple, s’il a deux mois, 2 heures de confinement suffisent. En ce qui concerne les chiens adultes, ces derniers peuvent être confinés pendant plusieurs heures, sauf s’ils sont anxieux.