Bien utiliser une cage d’intérieur pour chien : conseils pratiques !

Une cage d’intérieur pour chien ou chat peut être utilisée de plusieurs façons. En effet, la cage pour chien peut servir de niche ou de caisse de transport. Elle peut être posée dans le salon ou dans la pièce de vie de votre maison. Néanmoins, pour permettre à votre toutou de profiter de sa cage, vous devez savoir comment bien l’utiliser tout en veillant à la sécurité de votre chien.

Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous apprendre à mieux utiliser la maison de votre chien, à commencer par le choix de la cage.

Choisir la bonne cage pour votre chien

Une cage d’intérieur pour chien est très pratique, surtout si ce dernier ne se tient pas en place. Concrètement, la cage d’intérieur pour chien a une double fonction, elle est utilisée : 

Dans les deux cas, pour bien utiliser la cage d’intérieur de votre chien, vous devez choisir le bon modèle. Par modèle, on fait plutôt référence à la taille et à la structure de la cage pour le plus grand confort de votre animal. 

Comment bien choisir la taille de la cage ?

La taille de la cage doit être supérieure à celle de votre chien de 15 cm. Ceci lui donnera assez d’espace pour bouger et se mettre debout. Cette règle s’applique principalement sur les chiens adultes. En revanche, si vous avez un chiot, la taille des cages n’est pas très importante étant donné son petit gabarit.

Qu’en est-il de la structure de la cage ?

Pour bien utiliser la cage d’intérieur de votre chien, il est préférable d’opter pour une structure métallique ou en bois. En effet, en vue de leur rigidité, les cages d’intérieur en bois ou en métal offrent une grande sécurité à votre chien. Vous pouvez même les utiliser comme caisse de transport de votre animal.

Remarque : d’un point de vue commodité, les cages en bois pour chien sont plus pratiques étant donné que vous pouvez les transformer en meuble d’intérieur.

Trouvez le meilleur endroit où poser la cage d’intérieur de votre chien

L’emplacement de la cage dans la maison influe grandement sur l’utilité de celle-ci. En effet, en choisissant le bon endroit pour votre cage, votre chien ou chiot n’aura aucun mal à s’y habituer.

Où devriez-vous alors poser la cage de votre chien ?

Il est conseillé de poser les cages d’intérieur pour chiens dans le salon ou dans votre chambre. Pourquoi ? Votre animal ne se sentira pas isolé étant donné que ces deux pièces sont considérées comme l’endroit le plus convivial de la maison. Par ailleurs, que ce soit dans le salon ou dans la chambre, la cage de votre chien doit être posée loin de la porte et des fenêtres pour éviter que celui-ci ne se mette à guetter les issues et ainsi, perdre sa sérénité.

Bien préparer la cage pour habituer votre chien à l’utiliser

Pour habituer votre chien à sa cage d’intérieur, vous devez bien équiper cette dernière. Le but étant de transformer la petite maison de votre animal en un endroit serein pour l’encourager à y entrer. Tout d’abord, pensez à mettre à l’intérieur un lit pour vétérinaire qui soit à la fois lavable et confortable. Si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez utiliser un coussin qui s’accommode avec la taille de la cage.

Si la cage est destinée pour un chiot, vous pouvez la diviser en deux compartiments : un endroit pour faire la sieste et un autre pour les besoins. Les jouets ne sont pas très recommandés à l’intérieur de la cage, surtout si vous souhaitez utiliser cet espace comme une niche ou un endroit de confinement.

Comment habituer son chien/chiot à utiliser sa nouvelle maison ?

Bien que la cage soit bien aménagée, certains chiens ont besoin d’un peu de temps pour se familiariser avec leur nouveau cocon. Pendant les premiers jours, utilisez les friandises pour attirer votre chien à l’intérieur de la cage. Une fois dedans, laissez-le renifler les alentours pour le mettre en confiance. Évitez toutefois de refermer la porte de la cage derrière votre animal tant que celui-ci n’a pas encore pris l’habitude.

S’il s’agit d’un chiot, réconfortez-le en mettant à l’intérieur de la cage un plaid qui porte l’odeur de sa maman. Si celui-ci gémit, réconfortez-le sans lui donner beaucoup d’attention. Le soir, laissez la porte de la cage ouverte et couvrez cette dernière avec un tissu pour l’assombrir afin de lui faire comprendre que c’est l’heure de dormir.

Les gestes à éviter pour une meilleure utilisation de la cage pour chien

Pour mieux vous guider dans l’utilisation des cages pour chiens, vous trouverez ci-dessous les gestes que vous devrez éviter.

Utiliser les cages pour punir les chiens

Les punitions sont synonymes de peur pour les chiens et en adoptant ce genre de comportement, ces animaux deviennent répulsifs quant à leur nouvelle maisonnette.

Prolonger la durée de confinement d’un chiot

Un chiot qui n’a que quelques mois ne doit pas être confiné pendant toute la journée. En effet, les petits chiens deviennent très anxieux lorsqu’ils sont enfermés durant très longtemps. Pour connaître le meilleur timing, référez-vous à l’âge de votre compagnon. Par exemple, s’il a 3 mois, la durée maximale de confinement varie entre 3 et 4 h.

Frapper les cages

Ceci est strictement interdit ! Si votre chien fait des bêtises ou qu’il gémisse constamment pendant le transport, surtout ne frappez pas les parois, car à cause de cette réaction, l’animal devient craintif. Par conséquent, le chien considérera sa cage comme étant un lieu dangereux et dans le pire des cas, il se distanciera carrément de ses maîtres.

Laisser le collier du chien

Que ce soit durant le transport ou à la maison, une fois qu’ils rentrent dans leur petit nid douillet, il est impératif d’enlever aux chiens leur collier afin d’éviter les accidents.

Faire les besoins à l’intérieur de la cage

Il n’y a que les chiots qui soient autorisés à faire leur besoin dans la cage à condition de leur aménager un espace dédié à cet effet et de le nettoyer constamment. Mais à l’âge adulte, la cage doit servir uniquement pour le repos.