avion ciel

Nos conseils pour voyager sereinement avec votre chien sur Air France

Voyager avec un chien sur Air France peut être une tâche administrative complexe, mais avec une planification minutieuse, cela peut être accompli sans trop de stress. Dans cet article, nous vous présentons le processus et les procédures à suivre pour voyager en avion avec votre chien.

Lorsque vous voyagez avec votre chien sur Air France, il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour que votre voyage se déroule sans problème et sans stress.

Assurez-vous que votre chien est autorisé à voler sur Air France

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre animal est autorisé à bord de l’avion en vérifiant la politique d’Air France concernant les animaux domestiques. En fonction du gabarit de votre chien, de son poids, de sa race, il peut être autorisé à voyager en cabine avec vous dans un sac ou une caisse de petite taille. Si vous avez un petit chien, c’est cette solution qu’il faut privilégier pour un voyage sans stress.

Attention, certaines races de chiens ne sont pas autorisées à bord que ce soit en soute, en cabine sur les vols commerciaux et en fret, notamment les chiens de 1ere catégorie.

Les chiens de 2ème catégorie sont uniquement autorisés sur le fret (avion cargo).

Les chiens de races brachycéphales (avec le nez retroussé et écrasé) sont interdits sur les vols commerciaux et sur le fret à cause de l’existence de risques pour la santé du chien.

Rassembler tous les documents demandés par la compagnie aérienne

Contactez le plus tôt possible votre compagnie aérienne pour obtenir toutes les infos pour voyager sereinement avec votre animal. Pour Air France, vous trouverez les infos sur cette page.

Pour être admis dans l’avion, votre animal doit avoir tous les vaccins requis à jour.

Pour tout chien ou félin traversant les frontières de l’Union européenne, une puce est requise à des fins d’identification.

Obtenez un certificat de santé de votre vétérinaire

Votre animal doit également posséder un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire agréé. Ce passeport spécial permet d’identifier votre animal tout en authentifiant qu’il a été correctement vacciné.

Vérifiez auprès de votre destination finale qu’elle accepte les animaux.

Dans certains cas, certains pays peuvent avoir des restrictions, voire des interdictions, concernant l’introduction d’animaux dans le pays. Il est important de se renseigner à l’avance sur ces règles afin de pouvoir prendre d’autres dispositions si nécessaire.

Procédez à la réservation de vos billets

Vous pouvez réserver vos billets pour vous et votre animal en ligne sur le site d’Air France.

En ce qui concerne les tarifs de vol pour votre chien, ils varient en fonction de la destination et du type de voyage (en soute ou en cabine).

Acheter une cage de transport homologuée IATA et approuvée par Air France

Il est important de choisir une cage homologuée pour chien IATA. Avant de vous lancer tête baissée, appelez Air France pour valider avec eux les caractéristiques de la cage, notamment les dimensions. Pour cela, je vous laisse découvrir nos recommandations sur le choix d’une cage IATA.

Habituer votre chien à passer du temps dans sa cage

Assurez-vous qu’il y est confortablement installé, qu’il peut se lever et se retourner sans difficulté.

S’il n’a jamais été dans une cage, laissez-la ouverte dans votre salon et laissez-le y entrer et sortir. Disposez ses jouets et son tapis à l’intérieur. Quand il rentre dedans, n’hésitez pas à la féliciter et la récompenser (attention uniquement quand il est à l’intérieur) avec des friandises. Il faut qu’il associe la cage à un endroit cool et sécurisant.

La veille du départ

  • Étiquetez la cage de transport de votre chien avec les coordonnées de votre chien
  • Préparez les coussins et autres couvertures.
  • Préparez de la nourriture, de l’eau et des jouets pour le voyage.

Le jour du départ

Apportez des copies des carnets de vaccination de votre chien.

Arrivez tôt à l’aéroport pour réaliser toutes les formalités d’enregistrement.

À l’aéroport, vous devrez vous enregistrer au moins deux heures avant le départ. Vous devrez remplir un formulaire d’enregistrement pour animaux de compagnie et fournir tous les documents nécessaires pour votre animal.

Essayez d’être détendu, les chiens ont de vraies éponges émotionnelles.

1 réflexion sur “Nos conseils pour voyager sereinement avec votre chien sur Air France”

  1. Ping : Prendre l'avion avec son chien : Est ce dangereux ? - Chien Palace

Les commentaires sont fermés.